Jean-Luc Lagarce
Chronologie : Jean-Luc Lagarce. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ezgqvc • 23 Avril 2021 • Chronologie • 965 Mots (4 Pages) • 685 Vues
Juste la fin du monde est un texte de théâtre pas comme les autres.
J'avais vu il y a quelques années la pièce de Jean-Luc Lagarce au Français, dans une mise en scène de Michel Raskine que j'avais bien appréciée mais la représentation était trop lointaine pour chroniquer la pièce avec un minimum de précision.
123 chacun en connaît le sujet : un jeune homme malade, condamné, revient dans sa famille après des années d'absence, pour dire adieu à sa mère, son frère, sa soeur. Il repart sans leur avoir rien dit, mais après les avoir beaucoup écoutés, chacun étant enfermé dans sa solitude, reclus dans son propre monologue. Seule sa belle-soeur, qu'il n'a jamais vue auparavant, semble le comprendre et une citation - (auteur, date, résumé) – PROBLEMATQUE(en quoi) - ANNONCE DU PLAN
Juste la fin du monde, est une pièce de théâtre écrite par Jean-Luc Lagarce à Berlin en 1990, dans le cadre d'une bourse Léonard de Vinci, alors qu'il se savait atteint du sida, cela l’inspira pour son œuvre Jute la fin du monde. Après une longue absence, Louis décide de rendre visite à sa famille, et d'annoncer aux siens sa mort prochaine. Sa mère, sa petite soeur, son frère et sa belle-soeur sont réunis pour sa venue. Mais les retrouvailles ne se font pas sans heurt : au fil de la conversation, les reproches affleurent, d'anciennes rancoeurs réaparaissent et créent des conflit au sein de la familial. PAS DE MOUVEMENT LITTERAIRE.
Toujours à la recherche du mot le plus juste, le langage pudique de Lagarce traduit notre difficulté à communiquer. Sa simplicité poétique confère à ce dimanche en famille la force d'un mythe moderne, et élève Juste la fin du monde au rang de classique. Après, ce que je fais, je pars. Je ne reviens plus jamais. Je meurs quelques mois plus tard, une année tout au plus.
I. La crise personnelle, REFLETdu retour du personnage tragique:
1.1. Les monologues de Louis
-
1.2. Un personnage face à son destin
-
1.3 Un personnage qui analyse sa famille(auto-analyse)
- Un personnage
TRANSITION
II. La crise familliale, catalyseur des conflits et des attachements :
2.1 La famille comme lieu de refuge :
-
2.2 La famille comme lieu ou l’amour peine à se dire :
-
2.3 La famille comme lieu de tensions :
- Le retour de Louis eveille des souvenirs ardent par un membre de sa famille comme Antoine
-Suzanne reproche à Louis de ne pas l’avoir prévenue de sa venue
TRANSITION
III. Mais un traitement de la crise spécifique dans cette œuvre de Lagarce :
3.1 Avant tout, une crise du langage.
-Louis décide de partir sans rien dire au sujet de sa mort prochaine.
- Louis ne parle pas
3.2 La violence pour s’exprimer.
3.3 Le silence est l’absence dans la pièce.
CONCLUSION :
Juste la fin du monde est un texte de théâtre pas comme les autres.
J'avais vu il y a quelques années la pièce de Jean-Luc Lagarce
...