LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La légalisation du cannabis au Canada

Étude de cas : La légalisation du cannabis au Canada. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  15 Octobre 2019  •  Étude de cas  •  608 Mots (3 Pages)  •  467 Vues

Page 1 sur 3

La légalisation du cannabis

La légalisation du cannabis

En Canada, environ 4.6 millions d'adolescents de 15 ans ou plus, sont des consommateurs du cannabis. Tandis que les jeunes n’ont pas le droit à cette drogue, ils trouvent des moyens illégales d’en accéder. Cela était l’inquiet de Justin Trudeau et c’est donc pour cette raison là qu’au 17 octobre, 2018, le cannabis est devenu légal partout au Canada. Selon moi, cette décision affectera les adolescents même plus que l’usage interdit. Le cannabis est comme une bombe qui attend a déclenché. En ouvrant la commerce légale pour la drogue, ça ouvre aussi les portes aux conséquences sanitaires, aux accidents routiers et aux addictions multiples.

En effet, la consommation du cannabis entraîne à beaucoup de problèmes de santé, particulièrement chez les adolescents. Malheureusement, le plus grand nombre de consommateurs de cannabis ont 15 à 24 ans. Donc, les adolescents sont les plus affectés par les conséquences de la marijuana. D'après le psychiatre Didier Jutras-Aswad : “L'adolescence est vraiment une période critique sur le plan de la maturation cérébrale”. La drogue, empêche à ce développement. La marijuana contient un composant psychotrope, appelé THC, qui peut tromper plusieurs neurones dans le cerveau. Ces cellules en particulier sont liés avec les zones du cerveau associés à l’apprentissage, la motivation et le jugement. En légalisant cette drogue, en la permettant d'être plus accessible et en disant que c’est acceptable d’en posséder, donne quel message aux ados ? Ça ne pose que des problèmes de santé à long et à court terme. Les drogues en général ne devront jamais faire partie de la commerce légale. L’usage est dangereux et ça amène aux conséquences majeures dans l’avenir d’un jeune de 18 ans.

Ensuite, il faut comprendre que le cannabis a des effets mauvais sur le corps et ça peut amener à la fatigue, l'anxiété et aux problèmes de jugement. Donc, conduisant après avoir fumé augmente les chances d’avoir un accident de voiture. En effet, 24,1% des victimes de collisions routières en Canada, ont démontrés de la présence de drogue. De même, le cannabis est le plus souvent détecté. En la légalisant, le nombre d’accidents augmentera. En effet, une étude faite dans quelques États américains a conclu que le nombre d’accidents dans les régions où la consommation est permise est de 3 % plus haut que dans ceux où elle n’est pas. Malheureusement, le Canada est un pays assez grand, du coup si le nombre d’accidents augmente par 3 %, ça deviendra un très grand nombre de collisions automobiles. Les drogues, en général, sont imprévisibles parce qu’elles changent l’état physique et mental. Si tu perds contrôle de soi, tu perds contrôle de la roue.

Finalement, la marijuana est considérée comme une drogue douce. Cela veut dire que le consommateur risque d’en adopter d’autres dépendances. Le cannabis introduit souvent les drogues dites plus dures. Si le corps adopte une tolérance au THC le cerveau va en vouloir plus de psychotropes.

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (61.9 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com