Air Canada
Dissertation : Air Canada. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 7 Juin 2012 • 807 Mots (4 Pages) • 1 455 Vues
1 Analyse de la situation :
A) Si les dirigeants de l’entreprise veulent assurer la croissance et la survie de leur entreprise, les dirigeants doivent être capables de prévoir les changements des intervenants présents dans ce milieu. Voici donc une analyse de l’environnement immédiat d’Air Canada avant l’avènement d’internet.
• Les consommateurs : Ils sont les voyageurs qui font affaires directement avec eux ou les grossistes ou les agences de voyage qui agissent comme courtier en information et qui conseil les consommateurs.
• Les fournisseurs : Les avions sont fournis par Boeing et McDonnell Douglas. Petro-Canada, Shell Canada et Esso, quant à eux, fournissent la compagnie en huile, huile de graissage et en carburant.
• La concurrence établies : La concurrence est représentée par les quatre grands SIR (Sabre, Apollo/Galileo, Amadeus, Worldspan) . Les SIR se disputent les mêmes clientèles qui comptent pour 75% à 80% des réservations de billets. En 1994, 92% des agences de voyages utilisaient l’un ou l’autre des SIR.
• Les nouveaux concurrents : Ils sont représentés par la venue des nouveaux grossistes qui achètent à rabais et en grande quantité les billets pour ainsi offrir de très bon prix aux agences et aux consommateurs.
• Les produits et les services substituts : Ils sont offerts par les SIR. Ils couvrent la gamme complète de produits touristiques tels que les réservations de billets, de chambres d’hôtels et de voitures.
B) Voici l’analyse de l’environnement immédiat d’Air Canada après l’avènement d’internet.
• Les consommateurs : Ils sont restés les mêmes, soit les grossistes, les agences de voyages. Par contre, je rajouterais les agences de voyages virtuelles qui magasinent sur leur site.
• Les fournisseurs : Il reste toujours les fournisseurs de carburant et d’huile. Par contre, nous pouvons ajouter l’internet et le WWW qui leurs permettent d’avoir un site transactionnel et aussi vendre ses produits aux consommateurs. Il faut également ajouter ses partenaires hôteliers (Radisson, Delta et Hilton) et la location de voiture (Avis, Hertz et Budget).
• Les nouveaux concurrents : La concurrence est la même. Il faut seulement y rajouter les grossistes et les agences virtuelles.
• Les produits et les services substituts : Air Canada a lancé plusieurs versions de son site avec différentes bonification. Il y a eu les « Cyberaubaines GO AC ». Par la suite, il y a eu la possibilité de réserver un vol avec le type de repas et la place désirée ainsi que leurs besoins spéciaux.
2. Analyse de la stratégie
Avec l’avènement d’Internet en 1995, Air Canada a tenté de se développer en contournant les dangers de l’industrie et en profitant des possibilités qui se sont offertes à eux. Voici donc une liste de possibilités et de dangers que l’industrie du voyage, et particulièrement Air Canada, a subis après la venue d’Internet.
En premier lieu, il y a eu une ouverture pour la mondialisation dans l’industrie. C’est-à-dire que chacun des consommateurs pouvaient prendre connaissance via l’Internet de la liste des vols et des tarifs pour différentes compagnies
...