La beauté de Baudelaire
Fiche de lecture : La beauté de Baudelaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar phililiii • 18 Mai 2021 • Fiche de lecture • 722 Mots (3 Pages) • 664 Vues
La Beaute, les Fleurs du Mal
Charles Baudelaire
Analyse lineaire :
• Introduction :
Charles Baudelaire est un poke frangais du XIXeme siecle. II appartient a plusieurs
mouvements litteraires dont le romantisme, le symbolisme et le Parnasse.
II est ce « poke maudit » condamne a vivre dans un monde vil et trivial.
En 1857, Baudelaire publie une recueil de poemes devenu incontournable : « Les Fleurs du Mal ». 11 fut cependant victime d'un proces pour « immoralite o suite a sa sortie.
Le texte soumis a notre etude s'intitule « La beaute » et est tire de Ia section « Spleen et Ideal D. 11 fut inspire par Jeanne Duval, sa maitresse. Charles Baudelaire y fait une
presentation de la beaute, avec une allegoric de celle-ci, mais aussi en revelant un
monde intelligible.
Nous pouvons alors nous demander comment le poete parvient a delivrer tine image froide et ant ipathique du concept de Ia heaute.
Repondre a cette question, c'est tout d'abord etudier l'auto description egocentree faite par la beaute, puis c'est s'interesser a son rapport ambigue aux poetes.
• Axe I La beAut: resse son autoportrait : (2 premiers qudtrains)
Personnification et Allegoric de Ia beaute : avec utilisation du pronom personnel « je » et de l'adjectif qualificatif « belle »== ici la beaute se decrit et prend Ia forme d'une figure feminine.
L'apostrophe « o mortels » montre que la Beaute est superieure aux hommes. Elle se place au dessus du commun des mortels.==orgueil/ton peremptoire
o chacun s'est meurtri a son tour » La contemplation de la beaute peut causer le trouble mais a la ligne suivante D, B. la presente comme une muse a l'origine de l'Sme des pokes : « inspirer au poete un amour »
Debut de ('utilisation du champs lexical de la divinite renforce idee de superiorite et souligne le cote hautain de Ia Beaute : « kernel »
Enjambement dramatique qualifiant l'amour du poete ; («kernel» indiquant qu'il ne se decourage pas, «muet», qu'il ne se plaint pas, qu'il reste digne)
Ad jecti fs qua 11 fica tifs « kernel et muet » poursuivent description et autoportrait de cette allegorie
Le second quatrain poursuit cet autoportrait « sphinx » se rapporte au champs lexical de la divinite.=== figure superieure
Ia Beaute continue a assener ses attribute, les oje» etant, comme dans une charade, marteles dans chaque proposition, avec encore plus d'orgueil.
Verbe « tremer » la positionne au centre telle une deesse hautaine « cceur de neige »== se vante de son insensibilite
Au vers 7, Ia Beaute exprime avec force We haiso) un sentiment, le refus du
otnouvement qui deplace les ligneso==sa volonte d'immobilite/autre caractere de la divinite.
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