LA incendies, Wajdi Mouawad
Commentaire de texte : LA incendies, Wajdi Mouawad. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dufossel • 21 Juin 2019 • Commentaire de texte • 1 623 Mots (7 Pages) • 1 193 Vues
Lecture analytique
Sq 3 T2 : (scène 5) Ce qui est là
Intro : Né en 1968, l’auteur, metteur en scène et comédien Wajdi Mouawad passe son enfance au Liban, chassé de son payrs natale à l'âge de 8 ans à cause d'une guerre civile,il passe son adolescence en France et ses années de jeune adulte au Québec, avant de s’installer définitivement en France.
→ Mvt littéraire :
→ Genre : théâtre
→ Types de texte : descriptif et narratif
Résumé : Après la mort de leur mère Nawal, Simon et Jeanne partent sur les traces de leur ère qu'ils pensent mort, et de leur frère, dont ils ignorait l’existence. Le cinquième tableau de la pièce « ce qui est là », est la première analepse de la pièce : il correspond à la première apparition de Nawal adolescente, dans la pièce, Nawal est représentée à 14 ans, 40 et 60 ans avec son amant Wahab. C'est la scène la plus ancienne de l'histoire de Nawal qui révèle ici à Wahab qu'elle attend un enfant de lui.
Ex de plan en fonction de la problématique
Pourquoi peut on dire que cette scène est tragiquement belle ?
I/ Une belle scène d'amour
a) Un moment et un lieu symbolique (la scène se déroule à l'aube après la nuit)
- Insiste sur l'aspect nouveau du moment : c'est un commencement , le début d'une nouvelle période → symbolisé par le choix de « l'aube », le début du jour.
+ répétition de « toute la nuit » X2, et de « l'aube n'est pas loin », indicateur de temps → valorisation du moment par le fait qu'il succède à une période obscur, la nuit symbolisant leur vie d'avant.
- Didascalies, indicateurs de lieux, « Forêt. Rocher. Arbres blancs. », la couleur blanche des arbres renvoie à l'idée d'innonce des deux amants. « le rocher, et la forêt » les situent hors du village, dans la nature → loin des obligations de la civilisation, ils sont libres.
b) Pour une merveilleuse nouvelle ( Nawal est très emue, elle parle bcp et elle déclare son amour a Wahab)
- Dès la première replique, répétition X3 « Wahab », c'est une apostrophe. Nawal veut anoncer la nouvelle a Wahab, elle l'interpelle, et prend plaisir à dire son nom, c'est un RDV amoureux.
- Entre la l.8 et 10, répétition du verbe « entendre » X3, « le bonheur, pr que les les arbres, la nuit , pour que la lune et les étoiles les entendent » + « je voulais le hurler... » → isotopie du bonheur. Afin de montrer l'enthousiasme, le bonheur infini, la plénitude.
- Multitudes d'impératifs, « Écoute moi. Ne dis rien. Ne parle pas. Ne dis rien. Ne dis rien. Tu ne sais pas encore. Tu ne sais pas. » montre que c'est elle qui domine et qui contrôle l'échange, car c'est elle qui sait , comparé a Wahab qui n'est au courant de rien.
- Nawal annonce la nouvelle de façon détournée, avec l'aide périphrases, « J'ai un enfant ds mon ventre, Wahab! Mon ventre est plein de toi. » , montre l'idée de son innocence, de sa candeur mais aussi de la beauté de la chose, l'idée de bonheur, d'incrédulité et d'émerveillement.
- Déclaration d'amour de la part de Nawal, « Je serai à jamais incomplète... à l'extérieur de moi ; je t'avais trouvé, toi, avec toi je tombais enfin ds les bras de ma vraie vie... »
c) Un amoureux très tendre (Wahab est tendre et amoureux de Nawal ; à la fin de cette scène, Wahab se montre rassurant, optimiste)
- Wahab va encourager Nawal à parler avec un geste de tendresse, d'amour, « il l'embrasse » + « j'ai un cœur il est solide » (l.35)
- L'ignorance, la faiblesse passe du côté de Nawal, Wahab prend les initiatives et la parole : il vient à spn aide, preuve d'écoute et d'amour, (l.32 à 33), Nawal : « je ne sais pas » et cette fois longue réplique de Wahab.
- Wahab affirme leur union, eux deux face aux autres, avec l'utilisation des pronoms personnels « on » puis « nous » par Wahab. + Wahab s'engage auprès de Nawal et lui fait des promesses, « maintenant que nous sommes ensembles » X2 « nous serons tjrs ensemble », avec le temps verbal du futur+ idée de famille (trio) « ton visage, mon visage dans le même visage »
- Thème d bonheur pour désigner l'enfant, « Un cadeau » (l.34), « j'ai envie de rire » (l.37) « j'aurai un enfant au fond de ma tête », Wahab est heureux de la nouvelle, idée de richesse associée à l'enfant.
II/ Mais c'est un aveu dangeureux
a) Une difficulté à dire la nouvelle ( Nawal éprouve des difficultés à anoncer qu'elle est enceinte)
- Utilisation de l'impératif,, « Ne parle pas. Promets-moi alors de ne rien dire ; laisse le silence. Je vais me taire. Ne dis rien. Ne dis rien. » , Nawal demande à Wahab de se taire.
- Elle ne peut pas parler ouvertement ; reste le secret, le murmure (puisqu'elle ne sait pas se taire tout à fait.), « Je vais me taire, Wahab », « Je vouais hurler mais je ne pouvais pas ; et il n'y a plus de mots. »
- Répétition de la didascalies »elle se tait » X2, la parole théâtre elle aussi cesse : long silence.
b) Une inquiétude sourde
- Wahab fait des recommandations à Nawad comme s'il y avait une menace, et donc une conduite à tenir pour passer en outre → utilisation de l'impératif, « Rentre chez toi, Nawal », « Attends qu'ils se réveillent. Je pense qu'au même moment je serai chez moi, attendant que tous se réveillent. », « Pense à moi comme je pense à toi, et ne te perd pas », « N'oublie pas »
- Le groupe en question reste flou et n'est jamais nommé explicitement, « ils », « et je leur dirai ».
- Hypothèse considérée comme une porte de sortie → peut-être n'est pas enceinte ? Illustre bien l'inquiétude qui accompagne la certitude la grossesse, « Elhame se trompe peut-être. Elhame ne se trompe pas. Je lui ai demandé : « Elhame tu es sûre ? »
- Liste des raisons de se réjouir de la nouvelle de l'enfant à venir : insistance suspecte, « même si c'est ce que je veux le plus au monde, même si j'ai la conviction que je serai à jamais incomplète si tu demeures à l'extérieur de moi, même si ».
- « je ne pourrais plus demander de te rester dans mes bras », verbe conjugué au futur → pour montrer un avant et un après : l'aveu est une rupture dans leur histoire (et peut-être dans leur vie)
III/ Finalement c'est l'aspect tragique qui domine cette scène
a) Une joie contrariée ( elle sait que l'annonce de la grossesse n'est pas une bonne nouvelle)
- Les antithèses, « tu ne sais pas le bonheur que va être notre malheur », « je voulais le hurler(...) je dois te le dire a l'oreille », « un océan a éclaté dans ma tête. Une brûlure », « C'est magnifique et horrible »→ montre le paradoxe et l'ambivalence de cette grossesse.
- Questionnement de l'avenir du couple lui même, avec plusieurs interrogatives, « Où serons-nous, toi et moi, dans cinquante ans ? », « Qu'est ce que c'est ? ».
- « Maintenant que nous sommes ensemble, ça va mieux » → adverbe de temps qui permet de supposer qu'à d'autres moments Nawal n'allait pas très bien, e montre un soulagement qui dit la peur et l'inquiétude de Nawal.
b) La tragique opposition des familles (Nawal craint l'opposition des familles. Seule la vieille Elhame a eu une réaction joyeuse)
...