Incendies / Wajdi Mouawad
Commentaire d'oeuvre : Incendies / Wajdi Mouawad. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Husson Marine • 6 Janvier 2022 • Commentaire d'oeuvre • 636 Mots (3 Pages) • 1 849 Vues
La tragédie est un genre théâtral dont l’origine remonte à la Grèce Antique. Elle serait issue des hymnes chantés en l’honneur de Dionysos. Son but est de faire naître terreur et pitié chez les lecteurs/spectateurs. Incendies est une pièce de théâtre tragique divisée en 37 tableaux qui date de 2003. Wajdi Mouawad est le dramaturge qui l’a écrite. Pendant sa jeunesse, il a quitté le Liban pour fuir la guerre civile avec ses parents et s’est installé en France puis au Québec. Dans la pièce, il évoque donc l’horreur de la guerre et le chaos dans lequel elle plonge un pays et, même s’il ne précise pas le nom de celui-ci, on suppose qu’il parle du Liban. Elle est le deuxième volet de la tétralogie Le Sang des Promesses qui aborde plusieurs thèmes dont celui de la recherche des origines mais aussi de la violence, des promesses, des relations au sein d’une famille etc. En quoi Incendies est-elle une pièce tragique contemporaine ? Tout d’abord, nous verrons d’abord qu’elle ne respecte pas les règles de la tragédie classique puis ensuite qu’elle parle de fait d’actualité.
I. Incendies, une tragédie contemporaine qui ne respecte pas les règles de la tragédie classique.
1. Une histoire qui ne tient pas compte de la règle des 3 unités. Elle se passe en effet sur plusieurs jours et on vagabonde du passé au présent. On voit aussi plusieurs lieux comme une salle de classe de Jeanne, un ring de Simon, le jardin d’Ermile Lebel et l’on passe du Canada au Liban. L’unité d’action est, elle, plutôt respectée. Tout cela montre donc que c’est une tragédie contemporaine qui s’affranchit des règles de la tragédie classique.
2. Le principe de bienséance n’est pas respecté. On le voit par exemple quand Sawda tue un milicien sur scène dans la scène 23 ‘La vie est autour du couteau’. « Sans hésiter, Sawda sort un pistolet et tire un coup. Le milicien tombe. » J’ai choisi cet exemple car il montre une mort qui se déroule sur scène alors que dans la tragédie classique, les morts étaient seulement racontées.
II. Incendies, une tragédie contemporaine de par son récit de l’actualité.
1. Une histoire inspirée de faits réels. « Souha Bechara est arrêtée, conduite en Israël pour être interrogée, puis ramenée au Liban et incarcérée à Khiamm». Cette citation issue de la postface d’Incendies relate l’histoire d’une jeune femme dont Mouawad s’est inspiré pour écrire cette pièce. Même si l’histoire n’est pas totalement similaire à la réalité le dramaturge a intégré de évènements à son récit qui sont véritablement arrivés et qui sont assez contemporains.
2. Une histoire qui dénonce la guerre. « Personne ne comprend, les frères tirent sur leurs frères et les pères tirent sur leurs pères. Une guerre, mais quelle guerre ? » Cette citation qui montre bien l’absurdité et la violence de celle-ci, fait référence bien sûr à la guerre au Liban mais aussi à toutes les guerres. On a donc un message que l’on peut qualifier d’universel.
En conclusion, Incendies est une pièce contemporaine, d’une part car elle ne respecte pas les règles du théâtre classique comme celle des 3 unités et de la bienséance et, d’autre part du fait de son récit de l’actualité
...