Fiche sur les règles de la dissertation littéraire
Fiche : Fiche sur les règles de la dissertation littéraire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar caro.25 • 1 Décembre 2019 • Fiche • 508 Mots (3 Pages) • 491 Vues
FICHE SUR LES REGLES DE L'INTRODUCTION DE DISSERATION LITTERAIRE :
Une introduction commence par une accroche, d'ordre général. Comme un entonnoir, elle mènera ensuite au sujet, plus particulier. Eviter les phrases banales de type "de tous temps...", ou "depuis toujours..." Une citation littéraire (toujours accompagnée du nom de son auteur et éventuellement du titre de l'ouvrage dont elle provient, peut être de bon ton. L' accroche doit être suivie d'une TRANSITION suffisamment explicite pour être claire, mais légèrement implicite aussi pour rester subtile. L'élève présente ensuite son sujet. Si il doit disserter sur un mouvement littéraire, il est important de présenter ce mouvement (les dates, les principaux représentants, éventuellement le manifeste de ce mouvement, ses motifs principaux, et EGALEMENT à quel autre mouvement il succède, et si il lui succède en s'y opposant, ou au contraire en l'approfondissant). Si l'élève disserte sur un genre littéraire, il est indispensable qu'il ait préalablement appris la définition exacte de ce genre, et se soit fait une fiche récapitulative sur ses principales caractéristiques. Si l' élève disserte sur l'extrait précis d'une oeuvre, il est alors important de situer cet extrait: Date, Auteur, Sujet, Nature du texte (article, description tirée d'un roman, dialogue théâtral...) Retenir pour cela le schéma D.A.N.S.
A la suite de l'accroche, de la transition, et de l'exposition du sujet, l'élève va exposer sa problématique. L'introduire de façon littéraire et subtile est important. Bannir les formules telles que : "ma problématique est..." ou "Je vais répondre à cette question...", qui ne sont pas dignes d'un devoir de lycée. La problématique doit être la clé du devoir, il ne faut pas la sous-estimer. Les parties du plan doivent chacune répondre à cette problématique. C'est une grille de lecture qui doit être suffisamment large pour englober tous les aspects du texte, mais SURTOUT suffisamment précise pour ne s'appliquer qu'à ce texte-là. Eviter ainsi toute problématique telle que "en quoi ce texte est-il un incipit classique?" ou "en quoi ce dialogue est-il révélateur de la personnalité des personnages?" Préférer par exemple : "en quoi cet extrait cynique répond-il aux attentes classiques d'un incipit ?" ou "comment l'auteur parvient-il, à travers ce dialogue archétype du théâtre de l'absurde, à présenter les personnages?" La problématique ne doit pas répondre non plus au sujet. BANNIR LE "JE" et le "NOUS" DE TOUTE DISSERTATION, philosophique, historique, ou littéraire. C'est élémentaire.
Enfin, l'annonce de plan est la dernière étape de l'introduction. Celle-ci doit être très claire, mais pas trop lourde, et demeurer littéraire. Une bonne formule serait par exemple: "En premier lieu, nous nous (dans l’annonce de plan, le "nous" est autorisé) pencherons sur...., avant de nous intéresser à la dimension... de ce texte, et enfin nous nous demanderons comment..."
L'introduction pose les questions, à travers la problématique. Aucune question, ou forme interrogative ne doit se trouver dans
...