Fiche de lecture des Fleurs du mal de Baudelaire
Commentaire de texte : Fiche de lecture des Fleurs du mal de Baudelaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar selmaaan • 6 Novembre 2019 • Commentaire de texte • 1 139 Mots (5 Pages) • 1 131 Vues
Fiche de lecture Des Fleurs du Mal
Auteur : Charles Baudelaire (1821-1867)
Né à Paris en 1821, Baudelaire perd son père a l’âge de six ans et sa mère se remarie un an plus tard avec le général Aupick. Il refuse cette union et sera toujours en opposition avec celui-ci. C’est alors en 1841, sous la pression de la famille, il embarque pour les cotes d’Afrique et de l’Orient. Bien qu’il n’aille pas au terme de son voyage, il en retira un grand nombre d’impressions dont il s’inspirera dans ses œuvres. De retour à Paris en 1842, il écrit ses premiers textes, devient journaliste, critique d’art et littéraire. Il tombe sous le charme de deux femmes qui inspire plusieurs poèmes. Suite à la publication des Fleur du Mal en 1857, il est attaqué en justice et condamné pour immoralité. Très affecté, Baudelaire sombre dans la misère et la maladie. Il est frappé d’un malaise et meurt en 1887.
Bibliographie :
Charles Baudelaire a eu une vie de bohème et de dandy parisien, il est un poète symboliste. Il a écrit plusieurs œuvres afin d’exprimer ses sentiments, sa vision du monde et le critiquer. Il consacre sa vie à sa principale création: les Fleurs du Mal. Auteur torturé, le spleen devient le fil conducteur de son œuvre. Quelques œuvres de Baudelaire :
- Les fleurs du mal en 1861
- Les Épaves en 1866
- Petit poème en rose (le spleen de Paris) en 1869
Titre : Les Fleurs du Mal
Publié en 1857, il voulait intituler Les Fleurs du Mal d’un tout autre nom : « les lesbiennes ». Il cherchait à choquer les bourgeois. Il songea également à « Les Limbes ». Les Fleurs du Mal est un mélange détonnant : cadeau empoisonné. Les fleurs viennent du mal. Cela signifie qu’il va parler du mal alors le mot fleur signifie qu’a partir du mal, il va chercher, cultiver quelque chose de bon.
Structure :
Les Fleurs du Mal est composée de 126 poèmes, réorganisé en six sections et d’un poème préliminaire « Au lecteur »:
- « Au Lecteur » : elle met l’accent sur la fraternité des hommes dans la déchéance, une fraternité maudis et de victimes.
- « Spleen et idéal » : elle contient 85 poèmes. Le spleen est un mal de vivre tandis que l’Ideal est un monde d’ordre, de sens et de beauté. Il considère que l’amour est un moyen d’échapper au mal.
- « Tableaux Parisiens » : elle contient 30 poèmes. Ici Baudelaire décrit Paris comme une ville plein de gens et plein de rêve.
- « Le Vin » : elle contient 5 poèmes. Baudelaire a choisi ce titre non parce qu’il est alcoolique mais car il considère le vin comme le consolateur de3 l’ouvrier et la boisson que Dieu avait offert aux hommes pour apaiser leurs souffrances.
- « Fleurs du Mal » : elle contient 9 poèmes. Ici, le poète nous présente la luxure, le vice et les amours interdit telle que l’homosexualité féminine.
- « Révolte » : elle contient 3 poèmes. Cette partie est celle qui fut la plus attaquée lors du procès car elle exalte Satan et rejeté Dieu.
- « La Mort » : elle contient 6 poèmes. L’auteur dépeint son aspiration à mourir. La mort nous est présentée comme l’ultime remède, l’espoir de voyage pour soulager sa souffrance.
Thèmes du recueil :
- Le spleen : le sentiment de dégout qui se manifeste à travers des images d’angoisse, comme dans le poème ou l’auteur décrit un paysage sinistre « le ciel bas et lourd pesé comme un couvercle » qui entour son esprit.
- L’Ideal : c’est un monde supérieur, un « ailleurs » poétique où « tout n’est qu’ordre et beauté, luxe, calme et volupté » (l’invitation au voyage), elle nous renvoie une image du paradis dans lequel s’épanouit Baudelaire.
- La femme : la femme aimée est une inspiratrice pour Baudelaire, qui a différents visages : mère, amante, déesse. Diablesse. Comme on le vois dans « les deux bonnes sœurs » ou il parle d’une femme qui joue le rôle de sœur et d’amante ou encore dans « le vampire » ou la femme est incarné avec l’Ideal, la douceur, la sensualité mais aussi la souffrance et la trahison.
- La mort : ce thème est très présent du recueil, c’est le dernier espoir du poète, le voyage ultime « au fond de l’inconnu pour trouver du nouveau », du poème « le Voyage »
- La ville : Baudelaire admire la ville et se lance dans le mouvement romantique. Il s’intéresse aux plus démunis, il a de la sympathie envers eux « frisson fraternel » l3 dans le poème « les sept vieillards ». Ou encore l’idée de la solitude dans la foule, dans « le cygne » qui nous dit son sentiment d’exil dans la ville.
- La théorie des correspondances : celle-ci inspire sur le poème « correspondances ». La correspondance fait surgir une image qui crée un lien entre le monde sensible et le monde spirituel (le spleen et l’Ideal) qui permet au poète d’apercevoir un monde supérieur au nôtre.
Poème préféré (justification) :
En lisant le recueil, j’ai aimé plusieurs poèmes mais il en a un particulier auquel je me référé beaucoup : « la Pipe »
Je suis la pipe d’un auteur ;
On voit, à contempler ma mine
D’abyssinienne ou de caprine,
Que mon maître est un grand fumeur.
Quand il est comblé de douleur,
Je fume comme la chaumine
Où se prépare la cuisine
Pour le retour du laboureur.
...