En quoi la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d'Olympe de Gouges peut-elle être considérée comme un texte engagé?
Dissertation : En quoi la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d'Olympe de Gouges peut-elle être considérée comme un texte engagé?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar tals3n • 1 Mai 2022 • Dissertation • 944 Mots (4 Pages) • 8 855 Vues
Sujet :
En quoi la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d'Olympe de Gouges peut-elle être considérée comme un texte engagé?
Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur votre connaissance de l'œuvre d'Olympe de Gouges, mais aussi sur les autres extraits proposés dans le parcours «Écrire et combattre pour l'égalité », ainsi que sur vos lectures et votre culture personnelles.
Problématique :
En quoi le texte d'Olympe de Gouges prend-il position dans l'actualité de son époque pour défendre une cause ?
Plan :
- D’une voix de femme a la voix des Femmes
- Une prise de parole audacieuse
- S’exprimer au nom de toutes les femmes
- Changer l’image et la place des femmes : changer les Femmes
- La critique des femmes dans les sociétés d'Ancien Régime
- Eduquer les femmes
En 1791, Olympe de Gouges présente à l'Assemblée nationale Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne en complément de la « Déclaration des droits de l'homme et du citoyen » adoptée par l'Assemblée nationale en août 1789. Dans cet article, elle évoquait les droits et devoirs des femmes et appelait à la reconnaissance de l'égalité entre les sexes. Par conséquent, la question est de savoir si cet article peut être considéré comme un texte engagé. Autrement dit, il s'agit de remettre en cause la position prise par l'auteur et son combat pour défendre la cause des femmes dans la société de son temps. Quels sont les termes ? Afin de répondre à ces questions, nous montrerons d'abord comment Olympe De Gouges est passée d'une femme à la voix des femmes, puis nous montrerons comment Olympe De Gouge a changé l'image et la place des femmes pour réussir à changer les femmes.
Cette déclaration faite par Olympe de Gouges est audacieuse, dans ce contexte sociopolitique de la révolution française qui est troublé et violent. La structure du texte porte sur la trace de cette période de transition qui change de régime politique, de la monarchie à la république. : Pour faire face à la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 Olympe de Gouges rédige la Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne qui est dédié à Marie-Antoinette Olympe de Gouges fait preuve d’audace lorsqu'elle réclame, en tant que femme, les mêmes droits pour les femmes que pour les hommes. Elle cherche l'appui de la reine qui est « la femme la plus puissante de France.
Malgré son combat, Olympe de Gouges a conscience qu'en tant que femme, sa voix risque de ne pas être entendue. C'est pourquoi par ce texte elle ne souhaite pas seulement être une voix singulière mais devenir la voix des femmes. Dans son préambule, elle parle au nom des « mères », des « filles » et des « sœurs représentantes de la nation » : ainsi elle représente toutes les femmes françaises. De même, dans son post ambule, elle demande aux femmes de reconnaître leurs droits : « Ô femmes ! Femmes, quand cesserez-vous d'être aveugles ? » Elle leurs demande de s'unir afin d'obtenir l'égalité : « opposez courageusement la force de la raison aux vaines prétentions de supériorité ; réunissez-vous sous les étendards de la philosophie ». Cette union des femmes qu'Olympe de Gouges « invoque » par ses vœux peut se lire aussi dans l'emploi qu'elle fait du singulier « femme » ou « la femme » dans sa Déclaration. À ce terme de « femme », elle associe celui de « citoyenne », façon de revendiquer l'égalité civile entre les femmes et les hommes.
...