Peut-on dire que La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d’Olympe de Gouges est une évolution de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen ?
Dissertation : Peut-on dire que La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d’Olympe de Gouges est une évolution de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar youussgjdvealjc • 14 Janvier 2024 • Dissertation • 601 Mots (3 Pages) • 167 Vues
« Les hommes naissant et demeurent libres et égaux en droits » extrait de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 l article 1 de la constitution. La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen est un texte fondamental de la Révolution française qui évoque un droit naturel, suite au révolution démocratique, la volonté de mettre l’homme en valeur et rompre avec la société d’Ancien régime. Elle propage les idées du mouvement des Lumières par la raison et la rationalité. Lorsque le roi tente de fuir la révolution en 1791, il est arrêté et fait prisonnier. C’est alors qu’Olympe de Gouges, femme de Lettres du XVIII eme siècle, est une pionnière du mouvement des Lumières, rédige sa Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne et écrit un texte à la Reine pour la persuader de rejoindre le combat des femmes pour l’égalité. Comme elle plusieurs femmes ont marqué le mouvement des lumières tels que Marie de Gournay, Simone de Beauvoir . « La femme naît et demeure égale a l’homme en droits. » article 1 de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne. Olympe de Gouge fait entendre des revendications féministes,mais elle propose aussi une véritable refondation de la société .Peut-on dire que La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d’Olympe de Gouges est une évolution de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen? Ainsi comme la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen et ,la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne sont similaires sur le fond et la forme . Cependant la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne diffère de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen sur quelques points. Et enfin la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne engagent à d’autres idées.
En effet la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen et la Déclaration de la femme et de la citoyenne sont similaires sur la forme et le fond. La Déclarations des droits de la femme et de la citoyenne et la Déclarations des droits de l’homme et du citoyen sont similaires sur le forme.C’est un texte qui se veut fondamental, puisqu’il prétend fixer, comme la DDHC, des droits naturels.
Par exemple les articles sont formuler de façon différente mais on la même significations « liberté,égalité entre les hommes,la propriété,la sureté, et la résistance a l’oppression. »article 1/2 de la DDHC. « liberté,égalité de la femme et de l’homme, la propriété, la sûreté, et la résistance à l’oppression article 1/2 de la DDFC.
Par ailleurs, La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne et similaires a la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen sur le fond.Olympe de Gouges utilise le jeu du miroir dans la DDFC , les deux contiennent un préambule , 17 articles , les deux rédacteurs des déclarations ont voulu sacraliser , il s’agit des droits consentis aux citoyens. « objet de la loi : protection de l’arbitraire de l’arrestation en référence a l’Ancien Régime » Article 8 des deux déclarations .
Les Déclarations sont bien similaires sur le fond et la forme. Cependant La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne diffère de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen sur quelques point.
...