Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne » d’Olympe de Gouges
Rapport de stage : Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne » d’Olympe de Gouges. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lou2310 • 10 Mai 2022 • Rapport de stage • 894 Mots (4 Pages) • 847 Vues
*Deuxième atelier d’analyse 5%
« Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne » d’Olympe de Gouges
Extrait analysé : Postambule de la Déclaration, p. 39-40
« Femme, réveille-toi ; le tocsin de la raison se fait entendre dans tout l'univers ; reconnais tes droits. Le puissant empire de la nature n'est plus environné de préjugés, de fanatisme, de superstition et de mensonges. Le flambeau de la vérité a dissipé tous les nuages de la sottise et de l'usurpation. L'homme esclave a multiplié ses forces, a eu besoin de recourir aux tiennes pour briser ses fers. Devenu libre, il est devenu injuste envers sa compagne. Ô femmes ! Femmes, quand cesserez-vous d'être aveugles ? Quels sont les avantages que vous recueillis dans la révolution ? Un mépris plus marqué, un dédain plus signalé. Dans les siècles de corruption vous n'avez régné que sur la faiblesse des hommes. Votre empire est détruit ; que vous reste-t-il donc ? La conviction des injustices de l'homme. La réclamation de votre patrimoine, fondée sur les sages décrets de la nature ; qu'auriez-vous à redouter pour une si belle entreprise ? Le bon mot du Législateur des noces de Cana ? Craignez-vous que nos Législateurs français, correcteurs de cette morale, longtemps accrochée aux branches de la politique, mais qui n'est plus de saison, ne vous répètent : femmes, qu'y a-t-il de commun entre vous et nous ? Tout, auriez-vous à répondre. S'ils s'obstinent, dans leur faiblesse, à mettre cette inconséquence en contradiction avec leurs principes ; opposez courageusement la force de la raison aux vaines prétentions de supériorité ; réunissez-vous sous les étendards de la philosophie ; déployez toute l'énergie de votre caractère, et vous verrez bientôt ces orgueilleux, non serviles adorateurs rampants à vos pieds, mais fiers de partager avec vous les trésors de l'Être Suprême. Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose, il est en votre pouvoir de les affranchir ; vous n'avez qu'à le vouloir. »
Deuxième atelier d’analyse 5%
« Déclaration des d*roits de la femme et de la citoyenne » d’Olympe de Gouges
Nom, Prénom : Loïcia Mondésir
Consignes :
- Répondez aux questions suivantes avec des phrases complètes.
- Écrivez à double interligne sur des feuilles mobiles.
- Prenez le temps de bien réviser la langue à l’aide du Parce Que et d’un dictionnaire.
Questions :
- Dans l’extrait, relevez au moins trois mots qui font partie du champ lexical de l’oppression.
Les trois mots relevés dans l’extrait et faisant parties du champ lexicale de l’oppression sont : Esclave, Injustices, Servils
- Dans l’extrait, relevez au moins trois mots qui font partie du champ lexical de l’affranchissement. Les trois mots relevés faisant parties du champ lexical de l’affranchissement sont : Libre, Révolution, Affranchir, Droits
- Repérez deux types de phrases (déclarative, impérative, exclamative ou interrogative) que l’on retrouve à plusieurs reprises dans l’extrait. Comment interprétez-vous ces choix de l’autrice ?
Phrase déclarative : « Femme, réveille-toi ; le tocsin de la raison se fait entendre dans tout l'univers ; reconnais tes droits. »
Phrase exclamative : «Ô femmes! »
Je pense que l’auteure en faisant ces choix voulait mettre de l’avant le côté engagée et puissant de ses propos. En faisant cela elle créer une proximité avec le lecteur ou la lectrice car on a l’impression qu’elle s’adresse directement à toutes les femmes susceptibles de la lire et qu’elle nous exhorte avec passion de la rejoindre dans ce combat pour l’égalité, la reconnaissance et le respect de nos droit les plus fondamentaux. - Repérez une antithèse qui montre la différence entre la réalité des hommes et celui des femmes après la Révolution française. Voici une antithèse qui montre la différence entre la réalité des hommes et celui des femmes : « S'ils s'obstinent, dans leur faiblesse, à mettre cette inconséquence en contradiction avec leurs principes ; opposez courageusement la force de la raison aux vaines prétentions de supériorité ; réunissez-vous sous les étendards de la philosophie ; déployez toute l'énergie de votre caractère, et vous verrez bientôt ces orgueilleux, non serviles adorateurs rampants à vos pieds, mais fiers de partager avec vous les trésors de l'Être Suprême. »
- Repérez une antithèse qui montre que, selon Olympe de Gouges, les revendications des femmes sont plus justes que les arguments que pourraient leur opposer les législateurs français. Voici une antithèse qui montre quem selon Olympe de Gouge, les revendications des femmes sont plus justes que les arguments que pourraient leur opposer les législateurs français : « Votre empire est détruit ; que vous reste-t-il donc ? La conviction des injustices de l'homme. La réclamation de votre patrimoine, fondée sur les sages décrets de la nature ; qu'auriez-vous à redouter pour une si belle entreprise ? Le bon mot du Législateur des noces de Cana ? Craignez-vous que nos Législateurs français, correcteurs de cette morale, longtemps accrochée aux branches de la politique, mais qui n'est plus de saison, ne vous répètent : femmes, qu'y a-t-il de commun entre vous et nous ? Tout, auriez-vous à répondre. »
- Quelle phrase laisse entendre que, selon l’autrice, les femmes peuvent soumettre les hommes à leurs volontés ? Quel procédé d’écriture y retrouve-t-on ? « […] Déployez toute l'énergie de votre caractère, et vous verrez bientôt ces orgueilleux, non serviles adorateurs rampants à vos pieds, mais fiers de partager avec vous les trésors de l'Être Suprême. »
...