Les droits de la femme, Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, Olympe de Gouges, 1791 : "Homme es-tu capable d'être juste ?"
Commentaire de texte : Les droits de la femme, Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, Olympe de Gouges, 1791 : "Homme es-tu capable d'être juste ?". Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar picotou • 18 Septembre 2022 • Commentaire de texte • 2 012 Mots (9 Pages) • 717 Vues
Les droits de la femme, Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, Olympe de Gouges, 1791
Extrait : « Homme es-tu capable d’être juste ? »
Analyse linéaire :
Introduction :
C’est en 1791 qu’O. de G. rédige La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne. Ce texte juridique s’inscrit dans le mouvement des Lumières, un courant intellectuel novateur du XVIIIème siècle caractérisé par sa portée critique sur les mœurs de la société. L’auteure est femme de lettres d’origine bourgeoise qui combat les injustices, on peut la qualifier d’avant-gardiste du féminisme. Elle est connue pour ses œuvres progressistes dont La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, qui est une réécriture de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789. En transposant et en modifiant le texte original, l’auteure promeut les principes de l’égalité entre l’homme et la femme.
Projet de lecture : Comment OdeG met en évidence l’oppression à laquelle sont soumises les femmes par les hommes ?
1er mouvement : entrée en matière : mise en accusation, questionnement de la légitimité, met en valeur les injustices
« Homme es-tu capable d’être juste ? »
- Question rhétorique = pas de réponses attendues = affirmation déguisée 🡪réponse = non
🡪 accusation : légitimité ? - Homme : apostrophe + pas de déterminant 🡪 tous les hommes
- Tutoiement : = homme/femme
« C’est une femme qui t’en fait la question ; »
- Dét. « une » 🡪 désigne 1 seule personne en opposition à l’apostrophe 1ère phrase qui désigne tous les hommes, opposition homme/femme
🡺 seule contre tous = audace - « c’est » + « qui » : formulation présentative, renforcement / effet d’insistance sur la personne qui pose la quest°
« tu ne lui ôteras pas du moins ce droit. »
- sous-entendu : l’homme retire d’autres droits à la femme
- emploi du futur = certitude + négation 🡪 ça n’arrivera pas 🡺 confiance, les femmes garderont leur droit d’expression
- insistance sur l’utilisation du « tu » 🡪 permet de pointer du doigt, d’accuser l’homme
« Dis-moi ? Qui t’a donné le souverain empire d’opprimer mon sexe ? »
- dis=parle ; or de réponse possible à la question
🡺 les hommes ont le droit à l’expression or il ne peut pas répondre à cette question, cela montre que ce droit est usurpé.[pic 1] - Souverain empire= pouvoir suprême = Dieu
- « mon » 🡪 Olympe se place en porte-parole de la cause des femmes
« Ta force ? Tes talents ? »
- Rythme binaire
- Question rhétorique, réponse = non
- Ridiculise les arguments des hommes :
talents = éducation or si les femmes avaient accès à l’éducation elles seraient elles aussi talentueuses
« Observe le créateur dans sa sagesse ; parcours la nature dans toute sa grandeur, dont tu sembles vouloir te rapprocher, et donne-moi, si tu l’oses, l’exemple de cet empire tyrannique »
- 3 impératifs 🡪 recommandation fortement marquée
- Rythme binaire
- Réponse aux questions précédentes
- OdeG agit comme une maîtresse de classe
🡪 ironie : les femmes n’ont pas accès à l’éducation contrairement aux hommes or c’est OdeG qui fait la leçon aux hommes
- Remet en question l’éducation des hommes
- met en confrontation l’homme et Dieu tout puissant
- l’homme se prend pour Dieu, se veut être Dieu, se croit être grand et sage
🡪 illusion : l’homme ne peut pas égaler Dieu 🡪 il doit revenir à sa place - opposition « souverain empire » et « empire tyrannique » [pic 2][pic 3]
[pic 4][pic 5][pic 6][pic 7][pic 8][pic 9]
🡪 chute : opposition grandeur, sagesse de Dieu et tyrannie de l’homme
- « si tu l’oses » : proposition incise subordonnée circonstancielle de condition
🡪 ton confiant + mise en garde, provocation - « empire tyrannique » : hyperbole + empire crée par l’homme
+ emploi dét. démonstratif « cet » 🡪distance méprisante entre OdeG et l’empire
2ème mouvement : OdeG donne aux hommes les moyens de répondre à la question, agit comme une maîtresse d’école
« Remonte aux animaux, consulte les éléments, étudie les végétaux, jette enfin un coup d’œil sur toutes les modifications de la matière organisée ; et rends-toi à l’évidence quand je t’en offre les moyens ; cherche, fouille, distingue, si tu peux, les sexes dans l’administration de la nature. »
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