LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Introduction commentaire, "Homme, es-tu capable ...", Olympe de Gouges, 1791

Commentaire de texte : Introduction commentaire, "Homme, es-tu capable ...", Olympe de Gouges, 1791. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  1 Avril 2023  •  Commentaire de texte  •  380 Mots (2 Pages)  •  896 Vues

Page 1 sur 2

Introduction commentaire composé, “Homme, es-tu capable …”,

Olympe de Gouges, 1791.

"Les propriétés sont à tous les sexes réunis ou séparés : elles sont pour chacun un droit inviolable et sacré; nul ne peut être privé comme vrai patrimoine de la nature, si ce n'est lorsque la nécessité publique, légalement constatée, l'exige évidemment et sous la condition d'une juste et préalable indemnité.". Olympe de Gouges 1791.

Olympe de Gouges, de son vrai nom Marie Gouze, est une femme de lettres du XVIIIème siècle, inscrite dans le mouvement des Lumières. Considérée comme l'une des premières militantes féministes françaises, c'est une héroïne de la révolution. Elle s'est distinguée par son célèbre texte : la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne. La Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne est basée sur la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen. Ainsi, Olympe de Gouges réclame l'égalité entre les hommes et les femmes afin de libérer celles-ci de l'emprise des hommes.

Publiée de 14 septembre 1791, Olympe de Gouges décide d'adresser sa Déclaration des droits de la Femme et de la Citoyenne à la reine Marie-Antoinette pour dénoncer l'oppression des femmes, les inégalités qu'elles subissent, et tente également de persuader la reine de rejoindre le combat des sexes. Cette déclaration est le premier texte à réclamer l'égalité civile et politique des femmes par rapport aux hommes. Malheureusement, elle fut un échec, elle ne parut qu'en cinq exemplaires et resta à l'état de projet, car elle ne provoqua que quelques sarcasmes et une indifférence de la part des députés. De plus, la reine Marie-Antoinette refusa d'œuvrer pour ce combat. C'est en 1840 que quelques extraits commencent à être publiés, l'intégralité du texte sera publié en 1986.

Ce texte est provocateur et polémique, on observe une authentique confrontation entre Olympe de Gouges et les interlocuteurs masculins.

Nous nous demanderons en quoi ce texte met à mal la prétendue domination de l'homme sur la femme.

Pour cela, nous verrons dans une première partie comment l'auteur interpelle et défie l'homme des lignes 1 à 6, puis des lignes 7 à 12 nous étudierons de quelle manière l'écrivaine fait un éloge de la nature et blâme le comportement de l'homme et enfin, nous étudierons la condamnation de l'homme et de ses agissements des lignes 13 à 17.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (40.5 Kb)   docx (7.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com