Analyse lineaire :Préambule de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne – Olympe de Gouges - 1791
Commentaire de texte : Analyse lineaire :Préambule de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne – Olympe de Gouges - 1791. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar elbnt • 26 Mars 2022 • Commentaire de texte • 1 869 Mots (8 Pages) • 10 990 Vues
Explication linéaire
Préambule de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne – Olympe de Gouges - 1791
Introduction[pic 1]
Le texte dont il faut faire l’explication linéaire est le préambule (selon le dictionnaire Le Robert : introduction, exposé des motifs et des buts d’une constitution, loi, déclaration…) tiré de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, écrit en 1791 par Olympe de Gouges. Ce texte s’inscrit dans le parcours « écrire et combattre pour l’égalité » et il s’agit de littérature d’idée. La déclaration d’Olympe de Gouges est un écrit divisé en 6 parties (la dédicace à la Reine, l’exhortation aux hommes, le préambule, les articles, le postambule, la forme du contrat social entre les hommes et les femmes).
Avant de proposer une lecture, il me semble important de revenir sur le contexte et la raison pour laquelle cette déclaration a été écrite.[pic 2]
Olympe de Gouges est une femme de lettres, française, engagée pour la lutte contre les inégalités et pour la liberté. C’est une pionnière du féminisme qui a écrit de nombreux textes en faveur du droit des femmes mais également pour l’abolition de l’esclavage.
En 1789, pendant la révolution française, dans l’esprit et la suite du mouvement philosophique et culturel des lumières, sera rédigée la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen (DDHC). Deux années plus tard, Olympe de Gouges estimera, à juste titre, que la Femme est la grande oubliée de l’époque et des changements. Elle décidera donc d’adapter la Déclaration initiale et de la transposer au féminin. Son texte ne sera reconnu que des années plus tard et les combat d’Olympe de Gouges pour la liberté la conduiront à la guillotine en 1793 (guillotinée par d’autres révolutionnaires durant la période dite de la terreur).
Lecture du texte
Suite de l’introduction[pic 3]
S’agissant de la problématique, nous avons dit qu’Olympe de Gouges a repris presque mot pour mot le préambule de la DDHC de 1789. Nous allons nous interroger sur ce que son texte apporte au combat pour l’égalité entre les hommes et les femmes, dans le fond et la forme.[pic 4]
Afin de procéder à une explication linéaire, nous allons diviser le texte en trois parties ou 3 mouvements chronologiques et logiques qui partent du général pour amener aux articles de la déclaration.
Préalable
Au préalable, je souhaite évoquer rapidement la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 puisqu’il a servi de référence à Olympe de Gouges. Ce texte a été rédigé par une assemblée constituante qui est une institution collégiale (composée de plusieurs membres représentatifs) créée afin de rédiger une constitution, texte fondateur des grands principes et institutions organisant l’exercice des pouvoirs.[pic 5]
Ce texte de 1789 a été une véritable avancée en son époque et fait toujours, aujourd’hui, partie des fondements de notre République. Il est reconnu comme constitutionnel et permet que soient respectés les droits et obligations que possèdent le citoyen.
Ce texte met avant les notions suivantes :
- Egalité des droits entre les citoyens.
- Reconnaissance de libertés individuelles (aller, venir, penser, expression…).
- La souveraineté nationale (le pouvoir appartient au peuple, le peuple est souverain).
- La loi expression de la volonté générale (c’est par la loi que le pouvoir s’exprime).
- La séparation des pouvoirs (exécutif, législatif et judiciaire).
Toutefois, le texte de 1789 ne fait allusion qu’au substantif (mot) « l’Homme » (pour preuve, il s’intitule Déclaration des droits de l’homme et du citoyen »). Comme nous l’avons déjà précisé, Olympe de Gouges estimera que les femmes sont les grandes oubliées de la Révolution (toujours dominées par les hommes, sans droits…). Elle décidera donc d’adapter son texte.
Mouvement 1 [pic 6]
« Les mères, les filles, les sœurs représentantes de la nation, demandent d’être constituées en Assemblée Nationale ».
Cette phrase qui constitue le premier mouvement est courte mais très riche et se divise en deux parties.
1/ « Les mères, le filles, les sœurs représentantes de la nation… »
Dans le fond :
La parole est forte car Olympe de Gouges prend la parole au nom des femmes.
Il s’agit de toutes les femmes qui sont unies par un lien familiale, un lien fort de filiation. En effet, elles sont considérées comme des mères, filles, sœurs… Les femmes représentent une communauté universelle.
Les liens sont ici plus familiaux que sociaux.
Les hommes sont exclus de cette communauté féminine.
Dans la forme :
D’un point de vue linguistique, on se trouve face à une graduation descendante : mères, filles sœurs.
Il s’agit aussi d’une figure de style : une énumération ternaire (3).
2/ « …demandent d’être constituées en Assemblée Nationale. »[pic 7]
Dans le fond :
La constitution en Assemblée Nationale est la seconde partie de ce premier mouvement : les femmes peuvent ainsi revendiquer leur droit à gouverner la France et à le faire au travers d’une institution officielle.
L’Assemblée nationale est un symbole, celui du lieu où s’exerce le pouvoir, un pouvoir indépendant de celui de l’exécutif. (cf : séparation des pouvoirs). C’est aussi le rappel symbolique du « Serment du jeu de paume ».
Dans la forme :
L’emploi du présent montre qu’il y a urgence.
Mouvement 2
« Considérant que l’ignorance, l’oubli ou le mépris du droit de la femme…et au bonheur de tous. »
Dans le fond :
Premier point
Cette seconde partie de l’explication est la justification de ce qui va suivre, à savoir les articles de la Déclaration. C’est ce qui fond la rédaction des articles.
...