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Analyse linéaire Olympe de Gouges La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne "Postambule"

Commentaire de texte : Analyse linéaire Olympe de Gouges La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne "Postambule". Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  28 Janvier 2022  •  Commentaire de texte  •  3 230 Mots (13 Pages)  •  6 263 Vues

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Objet d’étude : La littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle 

Olympe de Gouges, Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, 1791.

Explication linéaire nº3

« Postambule »

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Femme, réveille-toi ; le tocsin[1] de la raison se fait entendre dans tout l’univers ; reconnais tes droits. Le puissant empire de la nature n’est plus environné de préjugés, de fanatisme, de superstition et de mensonges. Le flambeau de la vérité a dissipé tous les nuages de la sottise et de l’usurpation[2]. L’homme esclave a multiplié́ ses forces, a eu besoin de recourir aux tiennes pour briser ses fers[3]. Devenu libre, il est devenu injuste envers sa compagne. Ô femmes ! femmes, quand cesserez- vous d’être aveugles ? Quels sont les avantages que vous avez recueillis dans la Révolution ? Un mépris plus marqué, un dédain plus signalé. Dans les siècles de corruption vous n’avez régné́ que sur la faiblesse des hommes. Votre empire est détruit ; que vous reste-t-il donc ? la conviction des injustices de l’homme. La réclamation de votre patrimoine[4], fondée sur les sages décrets[5] de la nature ; qu’auriez-vous à̀ redouter pour une si belle entreprise[6] ? le bon mot du législateur des noces de Cana[7] ? Craignez-vous que nos législateurs français, correcteurs de cette morale, longtemps accrochée aux branches de la politique, mais qui n’est plus de saison[8], ne vous répètent : femmes, qu’y a-t-il de commun entre vous et nous ? Tout, auriez-vous à̀ répondre. S’ils s’obstinaient, dans leur faiblesse, à mettre cette inconséquence en contradiction avec leurs principes ; opposez courageusement la force de la raison aux vaines prétentions de supériorité́ ; réunissez-vous sous les étendards de la philosophie ; déployez toute l’énergie de votre caractère, et vous verrez bientôt ces orgueilleux, nos serviles adorateurs rampants à vos pieds, mais fiers de partager avec vous les trésors de l’Être suprême. Quelles que soient les barrières que l’on vous oppose, il est en votre pouvoir de les affranchir ; vous n’avez qu’à̀ le vouloir.

INTRODUCTION

  • Présenter brièvement l’auteur et son œuvre :
  • Femme de lettres qui s’inscrit dans le courant des Lumières. Œuvre marquée par son engagement et lutte pour les droits de la femme mais aussi contre l’esclavage (cf Zamore et Mirza par exemple).
  • Elle rédige en 1791 La Déclaration…  et apparaît précurseur dans la lutte pour l’égalité des droits, homme/femme ...
  • Extrait au début du postambule, juste après les articles de La Déclaration.

Cet extrait entretient des échos avec le passage intitulé qui précède la Déclaration elle-même (« Homme, es-tu capable d’être juste ? »). En effet, les deux textes sont d’abord introduits par une apostrophe interpellant directement les destinataires. Gouges use de la même tonalité polémique pour que les femmes cessent d’accepter passivement l’injustice de leur situation. Elle crée ainsi un effet d’écho entre les deux textes, l’un appelant une prise de conscience des hommes et l’autre, des femmes.

  • Piste de lecture : Texte virulent dans lequel Olympe de Gouges engagent les femmes à être maîtresses de leur destin et à combattre pour leurs droits. Appel à l’union !

  • 3 mouvements.
  • 1ère: de « Femme » à « compagne » : Gouges invite la femme à prendre conscience que l’homme bafoue ses droits
  • 2ème: de « Ô femmes » à « répondre » :  un triste constat sur la situation des femmes malgré la Révolution.
  • 3ème: de « s’ils s’obstinaient » à « vouloir » :  appel au soulèvement, à la révolte mais aussi un message d’espoir

MVT 1

« Femme, réveille-toi ; le tocsin de la raison se fait entendre dans tout l’univers ; reconnais tes droits. Le puissant empire de la nature n’est plus environné de préjugés, de fanatisme, de superstition et de mensonges. Le flambeau de la vérité a dissipé tous les nuages de la sottise et de l’usurpation. L’homme esclave a multiplié́ ses forces, a eu besoin de recourir aux tiennes pour briser ses fers. Devenu libre, il est devenu injuste envers sa compagne. »

  • « Femme, réveille-toi » : apostrophe. Prise à partie d’autant plus forte que le verbe qui suit est à l’impératif. La formule « réveille-toi » sous-entend une critique de la femme qui aurait une part de responsabilité dans la situation qui est la sienne.
  • Tutoiement qui traduit familiarité
  •  « le tocsin de la raison se fait entendre dans tout l’univers » :  métaphore qui évoque les idées des Lumières qui ont triomphé lors de la Révolution, l’Ancien Régime assimilé à une période de long sommeil (dont la femme doit sortir !)
  • « reconnais tes droits » : autre emploi de l’impératif. L’injonction faite aux femmes est légitime. Le verbe « reconnait » suppose que ces droits existent et que la femme n’a plus qu’à les prendre.
  • Texte virulent dès les premières lignes : on est dans un pamphlet (texte court et virulent qui s’attaque à une personne, une institution…)
  • 3 propositions juxtaposées (parataxe) , phrase injonctive mais rythme posé.

  • « Le puissant empire de la nature n’est plus environné de préjugés, de fanatisme, de superstition et de mensonges » : emploi de la négation avec adverbe « plus » qui montre que cette époque est révolue. L’énumération de ces termes péjoratifs souligne l’obscurantisme dans lequel vivaient les hommes et marque l’importance de ce changement.
  • « Le flambeau de la vérité a dissipé tous les nuages de la sottise et de l’usurpation » : métaphore « flambeau de la vérité », référence directe aux Lumières qui viennent éclairer l’homme pour le faire sortir de l’obscurantisme marqué par la métaphore « les nuages de la sottise et de l’usurpation ». Donc antithèse entre ces deux métaphores.
  • « L’homme esclave a multiplié́ ses forces, a eu besoin de recourir aux tiennes pour briser ses fers. » : hyperbole ? « L’homme esclave » 

« L’homme esclave », « briser ses fers », « Devenu libre » : la référence à l’esclavage est importante et montre combien l’homme aussi était opprimé. Le rôle de la femme dans l’accession de l’homme à la liberté a été primordial. L’expression « avoir besoin » montre combien l’homme lui doit.

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