Analyse Postambule Olympe de Gouges : Comment l’auteure encourage t’elle les femmes à se battre pour leurs droits ?
Analyse sectorielle : Analyse Postambule Olympe de Gouges : Comment l’auteure encourage t’elle les femmes à se battre pour leurs droits ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Angèle DEHENNAULT François MUREAULT • 7 Novembre 2023 • Analyse sectorielle • 868 Mots (4 Pages) • 363 Vues
DEVOIR FRANÇAIS 1ère – Olympe de Gouges
Analyse du Postambule de la Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne
Choix de lecture : Comment l’auteure encourage t’elle les femmes à se battre pour leurs droits ?
Justification : Dans son postambule, Olympe de Gouges lance un véritable appel à la révolte en encourageant les femmes à se rebeller. Elle prend clairement position et s’adresse de manière directe à toutes les femmes et les exhorte à voir la réalité de leur condition, et à se battre pour leur liberté et leurs droits. Elle cherche à les faire réagir en leur montrant qu’elles ont trop longtemps accepté leur condition d’esclave et qu’il est temps de se révolter face à la tyrannie des hommes.
- 1ère partie : Appel à une prise de conscience - Les femmes doivent prendre conscience de leur condition
- 2ème partie : Mise en cause de l’inaction des femmes - Olympe de Gouges tente de convaincre les femmes en leur ouvrant les yeux sur leur condition et en les sortant de leur aveuglement
- 3ème partie : Appel à la révolte - Les femmes doivent réagir en se révoltant face à l’attitude ingrate des hommes
Analyse du texte
- Champ Lexical de la lumière : le flambeau – dissiper – nuages – aveugle
- Figure de style « Le flambeau de la vérité a dissipé tous les nuages de la sottise et de l’usurpation » : une métaphore
Olympe de Gouges emploie cette figure de style afin de montrer que la révolution est une lumière qui a dissipé les ombres du passé de l’ancien régime, et que cette nouvelle ère doit être celle de la révolte féminine.
- Champ lexical de la révolte : tocsin de la raison – esclave – forces - briser ses fers – réclamation
Dans cet extrait, Olympe de Gouges emploie un ton d’injonction d’abord avec une interpellation de la femme, puis de toutes les femmes en s’adressant directement à elle, puis elles, avec l’emploi du tutoiement qui instaure un sentiment familier et de proximité. Elle emploie très souvent l’impératif, ce qui rend cet extrait encore plus vivant et qui nous permet de comprendre qu’un combat doit être mené. Olympe de Gouges se lance aussi dans un jeu de questions rhétoriques qui va animer sa parole et la rendre plus vivante comme si elle dialoguait avec les femmes. Cet appel à la révolte prend de plus en plus d’ampleur par cet extrait oratoire qui suscite une vive impression sur l’auditoire. Olympe de Gouges confère une force de conviction à son postambule et manie parfaitement l’art de la parole et celui d’argumenter puisqu’il associe le fait de convaincre et de persuader.
Cet extrait annonce une ère nouvelle qui doit être celle de la révolte féminine. L’usage du futur et de l’adverbe avec « vous verrez bientôt » montre la certitude avec une proximité de temps qui doit donner un espoir à cette future révolution féminine. « Vous n’avez qu’à le vouloir » vient renforcer cette certitude, qui permet d’affirmer la force et la volonté des femmes et ne laisse aucun doute.
Préparer l’introduction
Olympe de Gouges est une femme de lettre, engagée et militante politique majeure du XVIIIème siècle, née en 1748, et qui mourra guillotinée sous « la Terreur », à cause de son opposition à Robespierre et à sa prise de position contre l’exécution du Roi Louis XVI. Son engagement politique diversifié en faveur de l’égalité sous toutes ses formes (homme – femme, catégories sociales, les personnes de différentes couleurs) et contre la peine de mort lui vaut d’être rattaché aux mouvements idéaux des lumières.
Avec la Révolution Française, les citoyens-hommes obtiennent des droits mais les citoyennes-femmes qui ont combattu aux cotés des citoyens-hommes sont complètement oubliées. C’est pourquoi, Olympe de Gouges réécrit en 1791, un plaidoyer en réponse à la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen rédigée en 1789, et propose une Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne. Cette œuvre, pionnière de la cause féminine est plus qu’un simple essai puisqu’il s’agit d’un véritable projet de loi.
L’extrait que nous allons étudier correspond au postambule qui vient clore cette œuvre dans lequel Olympe de Gouges affirme ses diverses opinions personnelles sur l’égalité homme-femme, et dresse un bilan négatif et amer de la révolution.
Alors, nous allons nous demander en quoi Olympe de Gouges cherche à faire réagir les femmes sur leur condition et donc en quoi, grâce à ce postambule, elle leur lance un véritable appel à se révolter et se battre pour leurs droits.
...