Analyse linéaire postambule de la déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, Olympe de Gouges
Commentaire de texte : Analyse linéaire postambule de la déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, Olympe de Gouges. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Sarahglt3 • 28 Juin 2022 • Commentaire de texte • 555 Mots (3 Pages) • 1 167 Vues
Lecture linéaire 1 : Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, postambule
Introduction :
La littérature est une tribune efficace pour dénoncer ! Olympe de Gouges dit Marie Gouze est une femme de lettres qui s’inscrit dans le mouvement des Lumières par ses œuvres progressistes qui milites pour l’égalité hommes et femmes. Son féminisme combatif fait d’elle une des figures phare de la Révolutions française. Parmi ses œuvres les plus connues, on compte l’heureux naufrage, publiée en 1784, pièce à scandale et à succès, dénonçant l’esclavage. Elle meurt prématurément, guillotinée en 1793 pour avoir dénoncé les massacres menés pendant la Révolution française. Son œuvre la plus célèbre demeure La Déclarations des Droits de la Femme et de la Citoyenne, publiée en 1791, dans laquelle elle revendique les droits des femmes.
L’extrait étudié suit immédiatement les articles et ouvres le postambule de la Déclarations
Problématique :
Quelle stratégie Olympe de Gouges adopte-elle pour convaincre les femmes de se battre pour l’égalité ?
Annonce de plan linéaire :
- Un discours énoncé avec force et colère (l.1 à l.7)
- Une argumentation réfléchie construite de manière raisonnée (l.7 à l.19)
- Une vision fortement pessimiste de l’homme (l.19 à l.27)
- Un discours énoncé avec force et colère
- Début = apostrophe autoritaire : « Femme, réveille-toi ». L’apostrophe montre le lectorat visé : c’est aux femmes qu’Olympe de Gouge s’adresse directement afin de les mobiliser.
- Singulier a une valeur générale : femmes de toutes les conditions qui sont sollicitées, ce qui contredit la logique de classe à l’œuvre dans la monarchie.
- L’impératif « réveille-toi », =tutoiement= familiarité auteure/femmes.
- Métaphore du sommeil assimile la Révolution à un réveil brutal, après le long sommeil de l’Ancien Régime.
- Une argumentation réfléchie construite de manière raisonnée
- On lit indirectement une critique du mariage a travers la référence aux Noces de Cana.
- La négation restrictive (l 7-8) + absence de pouvoir des femmes.
- Question partielle (l.6-7) réponse brutale est mise en évidence grâce à un rythme binaire.
- Une vision fortement pessimiste de l’homme
- Une énumération de verbes à l’impératif (l 15-16),= importance de la raison et de la philosophie dans ce combat pour l’égalité, des thèmes chers aux Lumières.
- Le futur : « vous verrez » ainsi que l’adverbe « bientôt » annoncent une victoire prochaine.
- L’antithèse : « pouvoir / vouloir » et la négation restrictive : « vous n’avez qu’à le vouloir » (l 19) montre que des changements sont possibles mais qu’ils impliquent un vrai combat de la part des femmes.
- Champ lexical de la guerre est présent = Olympe de Gouges insiste : l’égalité des sexes est entre les mains des femmes.
Conclusion :
Le ton polémique employé, notamment pour faire la critique des abus du pouvoir masculin, permet de réveiller les femmes de leur léthargie et de les faire réagir, afin qu’elles passent à l’action. Olympe de Gouges semble se transformer en militante des droits de la femme. Son texte est engagé et demande des changements, en proposant des solutions. La liberté et l’égalité sont utilisées comme principes de la déclaration des droits de l’homme de 1789. Le terme « égalité » est très important pour Olympe de Gouges et c’est sur cette valeur qu’elle bâtit son argumentation pour défendre les femmes qui semblent avoir été oubliées. Elle veut les mêmes droits pour les femmes et pour les hommes.
...