Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, Olympe de Gouges
Dissertation : Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, Olympe de Gouges. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dhffdj • 27 Octobre 2022 • Dissertation • 1 111 Mots (5 Pages) • 900 Vues
MONNET
CLÉMENTINE
1g2
Dissertation
Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne
Olympe de Gouges est une célèbre personnalité féminine marquante de la Révolution Française. Elle était dramaturge et écrivaine. C’est en 1791 qu’elle rédigera la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne étant construit sur le modèle de la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen de 1789. Elle rédige donc un pastiche de la DDHC. Dans ce texte elle présente le pouvoir masculin comme une autorité dont doit s’affranchir la femme. Nous allons donc nous questionner en répondant à la problématique suivante: En quoi la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne de Olympe de Gouges est un texte militant, et porté par des idées engageantes ? Notre raisonnement questionnera tout d’abord les Droits des femmes au sein de la société , ainsi que l’idée de citoyenneté pour Olympe de Gouges.
La Déclaration des droit de la femme et de la citoyenne a été rédigé en 1791 par Olympe de Gouges lors de la Révolution Française. Sa déclaration est un pastiche de La Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen de 1789. Cette déclaration a été établi dans une contexte socio-politique violent puisque la France passe d’une monarchie à une République. La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne est donc un pastiche et sa fonction est de dénoncer et revendiquer les droits et les égalités. Son registre est polémique.
Dans cette déclaration Olympe de Gouges s’adresse a la reine Marie-Antoinette pour avoir l’appuie de la femme la plus puissante de France, elle tente de la convaincre avec la phrase « Soutenez, Madame, une si belle cause ; défendez ce sexe malheureux, et vous aurez bientôt pour vous une moitié du royaume, et le tiers au moins de l’autre ».
De plus Olympe de Gouges, dès la première phrase, parle au nom de toutes les femmes, les mères, les filles, les soeurs : « Les mères, les filles, les sœurs représentantes de la nation, demandes d’être constituées en Assemblée nationale. » Elle devient la porte paroles et la voix de toutes les femmes. Dans la phrase « La femme a le droit de monter à l’échafaud ; elle doit avoir également le droit de monter à la tribune » , Olympe de Gouges réclame le droit des femmes à avoir du poids et de l’égalité sur le plan politique .
La DDFC sert a Olympes de Gouges de support pour défendre la cause des femmes oubliées par les hommes lors de la Révolution Française et militer pour l’abolition de l’esclavage.
Elle évoque les inégalités auxquelles les femmes doivent faire face , « La femme naît libre et demeure égal à l’homme en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune. » Olympe appel les femmes à considérer leurs droits et leur cause avec la phrase « Femme, reveille-toi ; le tocsin de la raison se fait entendre dans tout l’univers ; reconnais tes droits». De plus elle interpelle les femmes pour quelles prennent conscience de la cause féministe après une Révolution sans progrès : «Ô femmes ! femmes, quand cesserez vous d’être aveugles ? Quels sont les avantages que vous avez recueillis dans la Révolution ? Un mépris plus marqué, un dédain plus signalé ».
...