Explication linéaire Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, Olympe de Gouges (1791)
Commentaire d'oeuvre : Explication linéaire Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, Olympe de Gouges (1791). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar TheMeeen • 21 Juin 2023 • Commentaire d'oeuvre • 2 268 Mots (10 Pages) • 199 Vues
Parcours : écrire et combattre pour l'égalité .
Oeuvre intégrale Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, Olympe de Gouges (1791) Explication linéaire n°1 L’adresse aux hommes (« Homme, es-tu capable d’être juste ? »/ « il prétend jouir de la Révolution, et réclamer ses droits à l’égalité, pour ne rien dire de plus ») et le début de la Déclaration (« Les mères, les filles, les sœurs, représentantes de la nation, demandent d’être constituées en Assemblée nationale »/ » les réclamations des citoyennes […] tournent toujours au maintien de la Constitution, des bonnes mœurs, et au bonheur de tous. »)
Introduction – voir édition Belin Gallimard collection Classicolycée
Lors de la Révolution française, les privilèges de la noblesse et du clergé sont abolis. Revendiquée par les penseurs des Lumières et inscrite dans la devise française, l'égalité ne s'applique pourtant pas à la moitié de la population, puisque les femmes sont toujours considérées comme inférieures aux hommes. Olympe de Gouges cherche ainsi à remédier à cet état de fait en complétant les acquis de la Révolution pour permettre une meilleure organisation de la société et, à terme, la paix au sein de la nation. Sa Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, publiée en 1791, revient en ce sens sur les droits et les devoirs des femmes en proposant une réécriture de la Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen de 1789.
LECTURE A VOIX HAUTE
Mouvements du texte
Avant d'entamer la liste de ses articles, Olympe de Gouges s'adresse aux hommes, puis à l'Assemblée nationale. Dans une double stratégie argumentative, elle donne à voir les injustices faites aux femmes, et souligne l'avantage commun que les deux sexes retireraient d'une réelle égalité. Pour ce faire, elle s'appuie dans un premier mouvement sur une stratégie d'attaque envers les hommes et dans un second mouvement sur une stratégie de défense des femmes. Ce préambule démontre qu’Olympe ne peut proclamer les droits de la femme sans avoir d’abord convaincu les hommes du bien-fondé de cette demande. Ainsi le Préambule se présente comme une série d’interrogations et d’injonctions destinées à ébranler leurs certitudes.
Projet de lecture :
Comment l'argumentation est-elle construite au seuil de la déclaration des droits de la femme et de la citoyenne ?
Développement de l'explication linéaire :
I Lignes 1 à 19 p15 : un discours polémique envers la domination masculine
A: accusations envers les hommes
Citation | procédé | Interprétation, effet produit |
« Homme » | Apostrophe à valeur générale +homme collectif | Ouverture abrupte qui prend à partie l’adversaire ton virulent tonalité polémique |
« tu » | tutoiement | Marque l’égalité des deux adversaires, prise à partie avec familiarité |
« capable » | Adjectif suffixe -able | La justice de l’homme n’est qu’une possibilité et non un fait |
« Homme, es-tu capable d’être juste ? » | Question rhétorique | Homme sommé de répondre de ses actes accusé implicitement de ne pas être juste envers les femmes |
« une femme » | Article indéfini à valeur singulière | Femme seule face à hommes collectif femme qui se dresse contre l’être masculin en général : courage de la femme féminité=adversaire |
« Dis-moi ? Qui t’a donné le souverain empire d’opprimer mon sexe ? Ta force ? tes talents ? » | Nombreuses questions oratoires | Accusations met le destinataire face à ses fautes |
« dis-moi » | Impératif | Valeur injonctive, donne des ordres se positionne comme celle qui a l’ascendant dans ce dialogue |
Ta force ? tes talents ? » | ironie | Provoque l’Homme avec la reprise distanciée des éléments dont se prévalent les hommes |
Qui t’a donné le souverain empire d’opprimer mon sexe ? | Question polémique | En lien avec la 1ère question : accuse l’homme d’injustice |
« Souverain empire » « empire tyrannique » | hyperbole | Despotisme de l’homme (despotisme combattu par les Lumières) |
« « souverain empire », « opprimer », « empire tyrannique », « commander en despote » | Champ lexical de l’hégémonie masculine |
B : Il n’existe pas de distinction entre le mâle et la femelle dans la nature ; par conséquent les hommes ne respectent pas les lois de la nature en opprimant les femmes.
« observe », « parcours », « donne-moi » | Impératif champ lexical de la démarche scientifique | Incite l’homme à se remettre en cause en l’obligeant à étudier la nature, l’oblige à se confronter à la réalité des faits : la femme n’est pas inférieure à l’homme |
« le créateur » | Argument d’autorité | |
Si tu l’oses | Subordonnée accusatrice | Appel l’homme à consulter sa conscience |
« consulte », « tudie », « jette », « cherche, fouille et distingue » | Accumulation de verbes à l’impératif champ lexical de la démarche scientifique | Oblige l’homme à se rendre à l’évidence des faits en adoptant une démarche scientifique |
« aux animaux », « les éléments », « les végétaux » « la matière organisée » | Champ lexical de tous les constituants de la nature (hyponymes) règne du vivant | Observation de l’intégralité de la nature pour comprendre l’injustice développe ce que signifie le mot « nature » la nature est ce qui s’oppose à la civilisation humaine nature= un argument d’autorité en même temps que faisant appel aux valeurs. |
« Partout […]partout » | Anaphore de l’adverbe antéposé « partout » | Martèle l’idée que seul l’homme agit contre nature Les conclusions de cette observation mènent à la preuve de l’absence de séparation des sexes |
« confondus » « coopèrent » « harmonieux » | Champ lexical l’union champ lexical de la concorde | L’égalité entre les sexes est créatrice de la beauté de la nature |
« chef d’oeuvre immortel » | hyperbole | Amplifie la beauté de la nature pour asseoir son argumentation+aspect divin donc incontestable |
DONC la comparaison entre l’humanité et le reste de la nature doit faire comprendre que la supériorité masculine n’est pas naturelle, mais artificiellement revendiquée et instaurée par l’homme.
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