En quoi la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d’Olympe de Gouges s’inscrit-elle dans cette logique de combat ?
Dissertation : En quoi la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d’Olympe de Gouges s’inscrit-elle dans cette logique de combat ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar takwa1230 • 8 Novembre 2023 • Dissertation • 492 Mots (2 Pages) • 495 Vues
Analyse du sujet :
« Quand je plaide, je pars au combat » déclare Gisèle Halimi, avocate féministe. En quoi la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d’Olympe de Gouges s’inscrit-elle dans cette logique de combat ? Vous répondrez en appuyant votre réflexion sur l’œuvre et les textes du parcours associé « écrire et combattre pour l’égalité. »
Sujet = citation + question+ consigne
Je plaide : je défends
combat : bataille, affrontement, lutte,
avocate : défenseur,Auxiliaire de justice dont la mission consiste à assister et à représenter en justice une personne qui se présente à lui et à défendre ses intérêts devant les différentes juridictions.
Féministe : Courant de pensée et mouvement politique, social et culturel en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes ( émancipation de la femme)
s’inscrit-elle : remplit les formalités, correspond, s’enregistre
logique : raisonnement, méthode, cohérence.
L’auteur de la consigne se demande si l’oeuvre d’Olympe de Gouges correspond, remplit les formalités d’un raisonnement de bataille,de lutte, comme Gisèle Hardi qui lorsqu’elle défend elle se lance dans une bataille elle qui est une défenseure de l’égalité entre les hommes et les femmes.
Problématique : En quoi la DDFC est elle une forme efficace afin de combattre les inégalités mais aussi une œuvre efficace qui invite à passer à l’action ?
Au XVIIIème siècle, durant le siècle des Lumières, la valeur de l’égalité a été très défendu. En effet, Olympe de Gouges née en 1748 à Montauban sous le nom de Marie Gouzes a fait de l’égalité son combat principal. Elle écrit des pièces de théâtres sur l’esclavage,des pamphlets ou encore des lettres ouvertes avec des propositions sociales novatrices. Elle condamne l’ensemble des inégalités mais surtout l’inégalité entre les sexes. C’est donc deux ans après la Révolution française et l’abolition des privilèges qu’elle publie la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne. Elle s’est aperçu que les droits des femmes n’ont malheureusement fait que régresser après la Révolution. Elle décide alors de défendre les droits des femmes, les oubliées de la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen de 1789. « Quand je plaide je pars au combat » déclare Gisèle Halimi. En quoi la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d’Olympe de Gouges s’inscrit-elle dans cette logique de combat ? L’auteur de la consigne se questionne sur la manière dont l’oeuvre d’Olympe de Gouges La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne remplit les formalités de ce raisonnement de lutte et de combat, des outils qu’elle utilise et sur ce qu’elle défend. Nous pouvons alors nous demander comment Olympe de Gouges fait de son œuvre un texte efficace pour combatte les inégalités. Dans un premier temps nous verrons que la Déclaration des droits de la Femme et de la citoyenne est une forme efficace pour combattre les inégalités puis dans un second temps la manière dont l’oeuvre invite à passer à l’action.
...