LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

De Réparer les vivants de maylis de kerangal

Compte rendu : De Réparer les vivants de maylis de kerangal. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  15 Février 2022  •  Compte rendu  •  2 780 Mots (12 Pages)  •  2 419 Vues

Page 1 sur 12

                                                                                       Réparer les vivants de Maylis de Kengal

Réparer les vivants est un livre de l'auteure  Maylis de Kerangal. C'est un roman paru en 2014 et qui connu dès sa sortie un franc succès, puisque nommé à de nombreux prix, récompensant l'originalité de celui-ci. En effet, Maylis de Kerangal s'attaque dans ce livre à un sujet très délicat : celui du don d'organe suite à la mort prématurée d'un proche. C'est cette audace qui a rendu l'histoire de cet ouvrage si intéressante  et qui a donné envie à la réalisatrice Kattel Quillévéré d'adpater celui-ci au cinéma en 2016, mais aussi à Sylvain Maurice et Emmanuel Oblet d'en faire une pièce de théâtre.

 Six personnages sont importants dans ce récit :

   - Simon Limbres. Ce jeune de 19 ans plein de fougue, se nourissant de sa passion : Le Surf. Cependant, dès le début de l'histoire, il meurt près du Havre en rentrant d'une virée sur l'eau avec ses amis.

  - Marianne Limbres : Le mère de Simon. Cette femme d'une cinquantaine d'années est douce et fragile. Elle accepte mal la mort de son fils et se trouve dans l'incompréhension face à la froideur de son mari lorsqu'ils apprennent le décès de leur fils.

  -Sean Limbres : Père de Simon et mari de Marianne. Cet homme lui aussi d'une cinquantaine d'année se montre distant face à la mort de son enfant dans les premiers instants. Nous apprenons plus tard que c'est en réalité une posture pour rester fort et une manière de se protéger face à la réalité difficile à accepter.

  - Docteur Révol : Révol est le médecin qui a constaté le décès de Simon. Il est celui qui doit annoncer la mort du jeune à ses parents avec diplomatie et douceur.

  - Thomas Rémige :  infirmier qui a été chargé de discuter avec Marianne et Sean, parents de Simon, sur le don des organes de leur fils.

  - Claire : Cette femme de 51 ans victime de myocardite et de nécroses au coeur va être sauvée par la greffe du coeur de Simon pour remplacer le sien.                                                                                                                                                                                                                   Il y a aussi des personnages secondaires comme les amis de Simon qui sont aussi victimes de l'accident Johan et Chris. Sa petite amie Juliette. Mais aussi ceux qui contribuent à cette transplantation. Ils se nomment Virgilio, Harfang ou Cordélia.

                  - La narration est effectuée par une personne externe au roman. Cependant, celle-ci témoigne des états des personnages. Si bien que nous savons les émois de ces derniers, leurs confusions ou plus particulièrement ici  leur peine. Cela paraît un avantage, car nous arrivons à percevoir les émotions des personnages, en ne nous confondant pas dans le trop d'émotion et la perte de repères que nous pouvons ressentir lors d'un évènenent si choquant. Nous sommes donc conscients et témoins des boulversements que ces décisions (don d'organe) entraînent sans être dans la confusion des proches. Cette narration décrit donc les ressentis des personnages, leurs pensées, tout en étant étrangère à eux, et cela est très important car si nous n'avions pas ce genre de narrateur, le témoignage de ce roman serait moins fort, moins poignant. Or, le but de ce roman est de nous rendre sensible au don d'organe et de nous montrer à quel point en parler est important pour éviter la situation que vivent les parents de Simon Limbres.    

          - C'est l'histoire de Simon Limbres ou plutôt de la mort de celui-ci. En effet, dès le début du roman nous assistons à sa mort accidentelle, alors qu'il repartait en van accompagné de ses amis après sa session habituelle de surf. Le jeune est alors victime d'un traumat crânien le plongeant dans un lourd coma. C'est le Docteur Révol qui a la charge d'annoncer à sa mère, Marianne, que les blessures de son fils sont irreverssibles et que ce dernier ne pourra pas s'en sortir. En effet, si le corps de Simon n'a pas été atteint du point de vue de ses organes vitaux, son cerveau lui ne répond plus.  Marianne ne veut pas croire à la mort de son fils, elle pense que ce dernier peut survivre à cet accident. Le docteur attendra donc que cette dernière soit accompagnée par le père du jeune, Sean, pour annoncer au couple que leur fils est mort cérébralement. Rentre alors le rôle important de l'infirmier Thomas qui va accompagner ce couple endeuillé. La mort de Simon étant prématurée, ce dernier ne s'est donc,  jamais exprimé sur le don d'organe. Les proches de Simon (ses parents et sa petite amie Juliette) ne connaissaient donc pas les voeux de ce dernier, et se retrouvent déroutés devant ce choix important. Thomas va donc les conseiller et leur faire comprendre l'importance d'un tel don. Le roman ne s'attarde donc pas uniquement sur la tragédique mort de Simon, mais aussi sur le rôle d'une équipe médicale compétente et humaine face à ce genre de drâme et sur la difficulté  qu'éprouve les proches du défunt. Nous voyons à la fin de du roman que ce sont d'ailleurs des rôles capitaux, car c'est eux qui vont faire en sorte que la greffe du coeur de Simon ait lieu, au bénéfice de Claire, une femme de 51 ans, victime de myocardite et de nécroses au niveau du coeur, et qui va donc être sauvée par ce don.                  

                - Cette oeuvre n'a pas été écrite dans le seul but de nous divertir, en nous témoignant une émotion riche. En effet, Maylis de Kerangal aborde dans ce roman, le sujet délicat, qu'est le don d'organe. Elle  allie  donc, le divertissement, avec une hisoire pleine de bouleversement, à l'enrichissement avec l'amorce d'une transplantation cardiaque ; sujet tabou peu abordé  dans la société. Ce roman est donc en quelque  sorte un témoignage, des situations délicates dans lesquelles se trouvent les familles ne sachant pas les volontés des défunts. En plongeant dans cette histoire poignante nous voyons à quel point le fait de donner les organes d'un proche décédé prématuremment est difficile. Cela nous pousse donc nous-même, à réfléchir à cet acte. Ainsi, après cette lecture, nous prenons conscience de l'importance du don d'organe.  Celui-ci peut sauver des vies, et fait de notre mort une tragédie faisant cependant renaître une autre personne. Cette  oeuvre montre donc qu'il est vraiment important de témoigner sa volonté en cas d'accident, afin d'éviter aux proches, subissant déjà un deuil, de devoir prendre une décision difficile. Ce roman est donc instructif, poignant et invite à la réflexion.

...

Télécharger au format  txt (12.2 Kb)   pdf (66.9 Kb)   docx (11.6 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com