LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

DEMOCRATIE ET POUVOIR

Fiche de lecture : DEMOCRATIE ET POUVOIR. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  29 Avril 2020  •  Fiche de lecture  •  576 Mots (3 Pages)  •  524 Vues

Page 1 sur 3

RESUME DU DESPOTISME DEMOCRATIQUE

Dans cette partie de son œuvre Alexis de Tocqueville nous montre son raisonnement sur la démocratie. Effectivement il s’inspire sur l’idée que l’égalité pousse à la volonté de liberté mais essentiellement la centralisation du pouvoir et donc là une forme de despotisme. Le terme de despotisme est caractérisé d’une autorité souveraine il est semblable à la « tyrannie ».
Alexis de Tocqueville était un homme politique mais aussi un écrivain comme un philosophe politique du 19
ème siècle. Les pays européens contrairement aux autres comme les américains, ont connu l’inégalité des droits et haïssent les privilèges ce qui rend la tache moins difficile à l’Etat de maintenir le contrôle sur le peuple, selon Tocqueville, nous peuple démocratique allons naturellement tendre vers la concentration du pouvoir. Tocqueville fait référence à un despotisme auquel le peuple a peur de la liberté inconsciemment car elle serait synonyme d’inégalité donc il se soumet à l’autorité. Tocqueville met en avant le fait que la démocratie ne serait pas toujours synonyme liberté comme la plupart des citoyens peuvent le penser. Pour lui la servitude augmentera proportionnellement à l’égalité, cela est une triste réalité car on remarque un repli de l’individus sur lui-même à cause d’une volonté de liberté. L’égalité est séparée en deux choses, l’indépendance qui peut mener à une anarchie, sois un chemin plus complexe vers la servitude.

Commentaire et analyse critique

Dans son œuvre Tocqueville nous parle de son avis au sujet du contrôle de l’état sur la vie du citoyen et que tout est contrôlé par l’état contre l’égalité des droits, de mon point de vue une véritable égalité dans notre société est artificielle, elle n’existe pas vraiment. Je m’explique, à première vue nous sommes tous égaux et possédant les mêmes droits, mais en réalité cette égalité n’est pas concrète car elle va varier selon la classe sociale de l’individus et il y aura un large choix de possibilités différente. Cela est bien illustré par la mise en avant de la domination selon Karl MAX comme les bourgeois sur la classe prolétaire qui est basse dans la société, on ne peut donc pas parler d'égalité selon moi tant que le principe d’équité est mal appliqué.

Que peut ont dire vis-à-vis de la liberté ? Tocqueville parle du fait que les crises poussaient le peuples démocratique a augmenter les avantages et les prérogatives du gouvernement et donc entrainer une restriction des liberté.

L’état d’urgence nous permet de constater cela en période de menaces terroristes, en effet il donne au gouvernement la possibilité d’empiété sur les libertés individuelles de la population pour des raisons de « sécurité ». Durant cette période on peut constater une montée du pouvoir exécutif de l’état et une quasi toute puissance des autorités qui sont arbitre de la vie du citoyen pour des raisons de sécurité mais cela n’est pas plus efficace. Je trouve que l’état possède déjà un contrôle plus que raisonnable sur notre quotidien, je peux comprendre que cela est justifié car il est nécessaire à notre sécurité, mais est ce une solution à la réelle menace sur les sociétés occidentale que de limité notre liberté au nom de la paix ? Y’aurait ils d’autre initiatives pour limiter la crainte du citoyen ? Pour l’instant on se resigne a ces méthodes, il faut parfois sacrifier une partie de notre liberté pour l’intérêt général, malheureusement cela justifie les abus de pouvoir du gouvernement qui a pour fonction première de garantir la sécurité des citoyens.

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (60.1 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com