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Commentaire sur l'incipit d'Eldorado de Laurent Gaudé

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Par   •  24 Avril 2017  •  Commentaire de texte  •  345 Mots (2 Pages)  •  7 523 Vues

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Lecture analytique 11 : L’odeur de Catane, L’incipit, ElDorado, Laurent Gaudé

Eldorado est un roman contemporain inspiré d’un phénomène actuel : l’immigration à Lampedusa. Il raconte les parcours croisés de deux personnages, Soleiman, un immigré dont le but est d’ariver en Europe et Salvatore Piracci, un garde-côte italien. Ce livre est paru en 2006 aux éditions Actes Sud et est écrit par Laurent Gaudé. L’extrait étudié se situe au ébut du roman dans le premier chapitre intitulé L’ombre de Catane. C’est l’incipit où nous découvrons pour la première fois l’ambiance du roman et le personnage principal, Salvatore Piracci.

Problématique : En quoi cet incipit assure sa fonction dans le roman Eldorado ?

I Le lieu géographique et le lieu métaphorique

A Description cinématographique, un mouvement contradictoire
-horizontal/ vertical
-Champ lexical de la vue
-Mouvement de la foule

B Le labyrinthe où cohabite vie et mort
-Opposition foule = vie/ poisson=mort
-Mais le poisson mort qui permet la vie (nourriture)
-tous les oxymores (le spectacle qui commence et finit)

C La mer come origine et fin, une annonce de son importance dans la suite
-personnification// avec la mère
-abondance des champs lexicaux
-déesse sacrée : « offrande »…
-menace « Cataclysme » => Prolepse (un indice du thème du roman)

II Des personnages qui occupent  des lieux, et des lieux qui sont transformés par eux

A Une présentation des personnages surprenante et inattendue, qui donne une autre image du marché
-Le silence
-Catégorisation des personnages, chacun attribue 1 fonction à 1 lieu
-Mise en abîme du ventre, ventre de la mère donne le poisson ; ventre du poisson = vidé au marché
marché= ventre de la ville, et le lecteur entre dans les entrailles du livre -> lecteur déstabilisé

B Salvatore Piracci en décalage, une autre vision du lieu
-Antithèse/ oxymore, « macabre exposition » en différence avec « profusion joyeuse »
-Les passants = mort : « Les rangées » ; « disposés » -> regard scientifique

C Un personnage qui a sa langue et donc s’impose comme important pour la suite
-Vocabulaire très utile et symbolique
-« happé » // mer : « Déambulait » fait écho à « se pressait » un caractère plus profond et avec plus de réflexion

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