Eldorado, Laurent Gaude Incipit
Commentaire de texte : Eldorado, Laurent Gaude Incipit. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar alexlelyonnais • 5 Juin 2019 • Commentaire de texte • 842 Mots (4 Pages) • 915 Vues
Lectures analytique 7: L’aumonier
Introduction:
Je vais vous présenter une lecture analytique d’une œuvre qui s’intitule ‘’ Supplément au voyage de Bougainville’’ écrit par Denise Diderot par Denise Diderot qui est un écrivain, philosophe et encyclopédiste français des lumières du XVIIIème siècle, cette œuvre nous fait réfléchir sur la société de l’époque reflétant la pensée des lumières. Lors de cet extrait du chapitre 4 s’ensuit un dialogue entre Orou, qui par hospitalité donne a un jeune aumônier une de ses filles pour agrémenter sa nuit.
La question a la problématique est la suivante ‘’ En quoi ce texte s’inscrit-il dans le mouvement des lumières ?’’ En annonce de plan nous allons vous parler d’un récit de voyage, puis discuter d’une scène de drame bourgeois, puis finir sur un texte des lumières.
- un récit de Voyage :
D’abord, l’exotisme géographique. Diderot se plonge dans un univers exotique, ou le cadre et le nom des personnages entrainent le lecteur dans un univers lointain et exotique. L’aumônier évoque la rencontre des deux univers celui du monde européen et des tahitiens cela montre que l’exotisme est moral car le lecteur est conduit dans un univers ou les mœurs sont différents de ceux des européens. Cela emmène que la morale chrétienne qui domine plus mais une morale différente en accord avec la nature de par le champ lexical du plaisir << tentation >>, << embrassait >>, << honore-moi >>, << faveur >>, << caresses >>.
Ensuite, le décentrement. Diderot opère une inversion des rapports traditionnels entre l’homme et la femme, par la suite la femme est longuement convoitée par l’homme mais dans le texte c’est l’inverse c’est la femme qui supplie a l’homme de la regarder. On constate un éloignement se manifestant par l’éloignement énonciatif par le biais du discours indirect et cet enchâssement complexe des discours contribue à un éloignement qui renforce l’impression d’exotisme et d’étrangeté
Nous avons vu un récit de voyage de Diderot, ou au cœur de Tahiti, loin de nous il nous plonge dans un univers proche d’un drame bourgeois. Desormais etudions une scene de drame bourgeois.
- Une scène de drame bourgeois :
D’abord, une scène de théâtre. Le long passage de Thia au discours direct ressemble à une tirade de théâtre, elle prend la parole et s’adresse à l’aumônier on remarque des verbes a l’impératif << honore-moi >>, << rends-moi>>, et des apostrophes donnant la vivacité au discours et établissent un lien direct entre les deux personnages. Les verbes soulignes fonctionnent comme des didascalies théâtrales.
Ensuite, les caractéristiques du drame bourgeois. Le drame bourgeois est une comédie sérieuse mettant en scène des situations pathétiques dans un univers familial bourgeois mais les mésaventures de l’aumônier empruntent au tons de la comédie et de la tragédie. Par la suite on remarque un rythme ternaire dans la gestuelle pathétique de l’aumônier << il s’agitait, il se tourmentait, il détournait ses regards des aimables suppliantes >> ce qui fait qu’il est place dans une situation de dilemme qui rappelle l’univers des tragédies.
...