LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dossier de presse eldorado laurent gaudé

Étude de cas : Dossier de presse eldorado laurent gaudé. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  17 Décembre 2018  •  Étude de cas  •  5 515 Mots (23 Pages)  •  1 732 Vues

Page 1 sur 23

Naémi Ardouin                                                                                     1°S2[pic 1]

Dossier de presse : Eldorado

[pic 2]

 

2018-2019                                                                      Lycée Blaise Pascal

                                Sommaire

  • Introduction                                                                page 3
  • Représentation géographique des différents

 trajets des personnages                                                page 4/5

  • Dessin de presse                                                        page 8
  • Article journalistique                                                page 9
  • Œuvre artistique : chanson                                        page 10
  • Conclusion                                                                page 11


Introduction

Laurent Gaudé est un écrivain né au XXème siècle en France il est romancier et dramaturge, et auteur de nouvelles. Il fait des études de Lettres Modernes et d’Etudes Théâtrales à Paris. En 1997, il publie sa première pièce, Onyoso le furieux, à théâtre ouvert. Dans les années 2000, il va consacrer son temps à l’écriture théâtrale, il écrit des œuvres tel que Combats de possédés. En parallèle il va se lancer dans l’écriture romanesque. Ainsi, en 2001, il publie son premier roman, Cris. ce premier roman va lui permettre d’obtenir, en 2002, le Prix Goncourt des Lycéens et le prix des Libraires grâce à la mort du roi Tsongor. En 2004, il est lauréat du Prix Goncourt pour Le soleil des Scorta, en effet ce roman a été traduit dans 34 pays. Enfin, son huitième roman, Danser les ombres parait aux éditions Actes Sud. Ce roman composite qui est tragique et réaliste raconte l'histoire de Soleiman un clandestin originaire du Soudan qui rêve de quitter son pays pour vivre en Europe avec son grand frère Jamal, qui lui ne pourra pas partir à cause de sa maladie. Soleiman fera une rencontre qui l'aidera dans la quête de son eldorado. Puis il y a le commandant Salvatore Piracci, qui est un Sicilien vivant à Catane, il travaille à la surveillance des frontières maritimes. Lui, décide de partir et de quitter sa vie après avoir rencontré une femme clandestine qu'il avait sauvée quelques années avant. Elle était une des passagères du Vittoria, (bateau qui avait été abandonné en pleine mer par des passeurs) et qui maintenant voulait venger son fils, mort dans ce voyage. Tout au long du livre nous suivons leurs histoires , tous deux déterminés à poursuivre leur voyage. Nous verrons à la fin du livre que les deux personnages se rencontreront par hasard dans la ville de Ghardaïa, une rencontre brève mais importante. Ce livre est donc inspiré de fait réels, sont but étant de raconter une histoire tout en sensibilisant le lecteur sur un sujet très actuel. En effet ce sujet amène à débattre tous les jours. Que ce soit en politique, dans les foyers, dans les médias ou dans les journaux. Ainsi en quoi Eldorado est une œuvre qui porte sur un sujet sensible et actuel ? Je trouve que cette œuvre est très intéressante car nous rentrons dans la peau des personnages, que ce soit Salvatore Piracci ou Soleiman. A chaque fin de chapitre, nous voulons savoir  ce qu’il va se passer dans celui d’après. J’ai remarqué que nous nous attachons très rapidement aux personnages, ainsi le livre devient très agréable à lire. 


Représentation géographique des différents trajets des personnages et résumé de leur histoire.

[pic 3]

D’après i-voix.net

Soleiman

 

Voici, ci-dessus une carte des trajets réalisés par Soleiman et Salvatore Piracci. En effet, Soleiman part de Port-Soudan. Il traverse plusieurs centaines de kilomètres afin de rejoindre All Zuwarah, durant ce long chemin, Soleiman est encore accompagné de Jamal, jusqu’à ce qu’ils doivent passer la frontière Libyenne. Ainsi Soleiman doit laisser Jamal à cet endroit à cause de la maladie que ce dernier a. Une fois a Al-zuwarah, Soleiman est censé prendre le bateau pour rejoindre l'Europe en passant par la Sicile. Puis, il quitte Al-zuwarah dans un camion qui comporte une vingtaine de passagers mais peu de temps après être parti, les passeurs les abandonnent. Plus tard dans le roman Soleiman fait la rencontre de Boubakar. Celui-ci lui explique que le passage en Libye est de plus en plus difficile.Il lui dit qu’ il faut aller à Gardaïa, en Algérie, dans le but d'atteindre ensuite le Maroc, afin d'accéder à l’ Espagne. Il continue son chemin avec Boubakar, celui-ci trouve un camion qui les emmènent à Gardaïa. Le chauffeur du camion va  s’arrêter à Ouargla afin de faire le plein, et c'est ici que Soleiman va frapper le marchand de Zelfana afin de récupérer l'argent qu'il a sur lui. Grâce à cet argent, ils pourront reprendre un camion à Gardaïa en direction de Oujda qui se situe au Maroc.Une fois à Oujda,ça fait plusieurs mois que Soleiman et Boubakar sont dans un camps d'immigrés. Certains réussissent à s'échapper et parviennent jusqu'aux barrières de Ceuta, et donc à aller en Europe.

 Salvatore Piracci

 Salvatore Piracci part de la Sicile, dans la ville de Catane. Il mène une vie banale et ennuyeuse mais tout ça va changer lorsqu'il va rencontrer une migrante qu'il avait sauvé il y a deux ans. Plus tard il se retrouve au cimetière de Lampedusa, afin de faire le deuil de toutes les personnes qu'il n'a pas pu sauver dans les bateaux.  Dans ce cimetière il veut enterrer sa vie passée et comprendre les migrants qui cherchent à rejoindre l'Europe, c'est pourquoi il décide de partir sur le continent Africain. Son but est de ressentir ce que les migrants ressentent et de comprendre ce qu'ils fuient. Plus tard il se fait interroger de force par la Reine d'Al-Zuwara,  c'est elle qui dirige le  réseau de passeurs et qui lui propose un travail. Piracci va quitter la ville en bus et est laissé sur le bord de la route car il manque d'argent. Ensuite, des hommes vont le nourrir et le déposer à Gardaïa, ici il va rencontrer Soleiman qui lui fait don de son collier en pensant que le commandent est Massambalo. Ainsi il pense que tout le chemin qu'il a fait le destinait à rencontrer Soleiman. Il se suicidera plus tard car il pense avoir accompli tous ce qu'il avait à accomplir.

...

Télécharger au format  txt (18.7 Kb)   pdf (1 Mb)   docx (2.5 Mb)  
Voir 22 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com