Commentaire français : la princesse de Clèves
Fiche de lecture : Commentaire français : la princesse de Clèves. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar FianSO12345 • 20 Mars 2019 • Fiche de lecture • 946 Mots (4 Pages) • 631 Vues
Commentaire Français: La princesse de Clève
La princesse de Clèves est un roman écrit par Madame de La Fayette en 1678. Il est fondateur du roman moderne. La scène étudié se déroule pendant la nuit, il s'agit d'une scène de surprise, la princesse est cachée par les palissades, « elles étaient fort hautes et il y en avait encore derrière, pour empêcher qu'on ne pût entrer », le lieu enferme Mademoiselle de Clèves, elle est seule, le silence règne.
Je vais maintenant procéder à la lecture du texte...
Cette scène est elle une scène de rencontre originale ?
Pour répondre à cette problématique, mon plan d’analyse sera le suivant:
- Passage marqué par la présence du sentiment amoureux
- L'importance du regard
- Une dimension symbolique
I. Passage marqué par la présence du sentiment amoureux
1) Des gestes et des postures amoureux.
Monsieur de Nemours est décrit comme un chevalier qui affronte les obstacles pour conquérir sa belle: « les palissades » sont « forts hautes », « il est assez difficile de se faire un passage » (L.1,L2). Mais il, « en vint à bout néanmoins » (L.3). Il se bat donc pour arriver a elle. Il apparaît comme un guerrier courageux et accompli: « qu'il avait portées au tournoi » (L.12) « vis à vis du tableau du siège de Metz » (L.17) qui est en rapport avec son portrait. Il apparaît comme quelqu'un qui sait se battre. Il adore la femme de son cœur et lui montre une grande admiration: « si admirable beauté » (L.3) hyperbole, « grâce et douceur » (L.15), « une personne qu'il adorait » (L.21). Monsieur de Nemours a une attitude respectueuse envers Mademoiselle de Clèves « Quelle crainte de lui déplaire » (L.29). Il a peur de lui déplaire, de la déranger. Cela montre que Monsieur de Nemours et comme un chevalier courtois, courageux, mais aussi aussi respectueux des femmes.
2) Des sentiments réciproques.
Mademoiselle de Clèves aussi partage le même genre de sentiments que son chevalier Monsieur de Nemours en effet plusieurs éléments relient directement les deux personnages: « c'étaient des mêmes couleurs qu'il avait portées au tournois » (L.14), « la canne » (L.13-15), le portrait (L.18), « toute occupée de choses qui avaient rapport à lui » (L.22). Nous apercevons aussi le champ lexical de l'amour: « cœur » (L16), « flambeau » (L.16) ,« passion »(L.19) ,« passion »(L.22) ,« amant » (L.23)
II L'importance du regard
1) Le point de vu de Monsieur de Nemours
Monsieur de Nemours a un regard direct sur mademoiselle de Clèves, il l'observe « il n'eut pas de peine à démêler où était Mademoiselle de Clèves » (L.3, L.4), il la dévisage même « sur son visage » (L.16), c'est encore le regard qui lui fait peur « et de de le voir devenir plein de sévérité » (L.30). Monsieur de Nemours a peur du regard que Mademoiselle de Clèves peut porter sur lui, c'est pour cela qu'il se cache pour l'observer. Nous pouvons aussi remarquer que le champ lexical du regard est toujours présent: « il vit » (L.4), « il la vit » (L.7), « cette vue » (L.8), « remarque » (L.11), « voir » (L.20), « la voyait » (L.22), « regarder » (L.24). Ce champ lexical est pratiquement unique dans ce roman.
...