LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire Composé La Princesse De Cleves, 2ème Partie Madame De Cleves A Lu La Lettre, de Madame de Lafayette

Rapports de Stage : Commentaire Composé La Princesse De Cleves, 2ème Partie Madame De Cleves A Lu La Lettre, de Madame de Lafayette. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  25 Février 2015  •  397 Mots (2 Pages)  •  7 854 Vues

Page 1 sur 2

II/ une jeune femme confuse et réaliste

a) une jeune femme confuse

. on remarque avec les verbes : "il lui semblait que " ; "Elle trouvait que "

. on marque la présence de nombreuses subordonnées « et qui aurait eu intérêt, à la cacher, que de la laisser voir à un homme qui en était indigne, qui la trompait, qui la sacrifiait peut-être et qui ne pensait à être aimé d'elle que par un sentiment d'orgueil et de vanité. » avec la répétition de « qui » accentuant son désordre.

. elle se remet en question et regrette : « Quels retours ne fit-elle point sur elle-même ! quelles réflexions sur les conseils que sa mère lui avait donnés ! »

b) une jeune femme réaliste

. le narrateur est au courant de tout. Témoin de la pensée de madame de Clèves = point de vue omniscient, permet d'en apprendre plus sur son caractère. Mais aussi a nous plonger dans l'intrigue en soulignant la difficulté de la situation dans laquelle se trouve madame.

. elle reconnaît la supériorité de sa rivale « celle qui avait écrit la lettre avait de l'esprit et du mérite » ; « paraissait digne d'être aimée » ; « elle lui trouvait plus de courage qu'elle ne se trouvait à elle même, et elle enviait la force qu'elle avait » = humble, noblesse des sentiments.

. elle reste toujours objective, elle accepte de suite l'amour du duc de Nemours pour une autre et le jeu qu'elle a du être pour lui malgré la profonde blessure causée : « M. de Nemours ne l'aimait pas comme elle l'avait pensé » ; « qu'il en aimait d'autres qu'il trompait comme elle. » souligné par les comparaisons précédente.

Conclusion partielle : La princesse a une force de caractère est une pureté improbable dans une situation si délicate. Par ailleurs, on remarque, aussi, l'évolution, à la fin elle parvient à une sorte de résignation, du moins elle voudrait.

conclusion :

. Elle se retrouve face a un dilemme entre conflit et passion.

. En se basant sur le fait que l'on considère souvent ce roman comme une des "premières tentative d'analyse psychologique" , et qu'il doit surtout montrer que ce passage nous plonge dans une analyse des sentiments éprouvés, du désordre intérieur.

. ouverture : dans une cour ou tout n'est apparence, la princesse de Cleves garde en elle les marques d'une éducation strictes et pure, mais jusqu'où est-elle prête à aller pour respecter les fondement de cette éducation alors que son cœur s'est épris d'une passion fatal ?

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (49.6 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com