Commentaire: la Princesse de Clèves
Commentaire de texte : Commentaire: la Princesse de Clèves. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar melthrn • 14 Février 2017 • Commentaire de texte • 779 Mots (4 Pages) • 2 061 Vues
Commentaire de texte : La Princesse de Clèves
Madame de Lafayette à écrit La Princesse de Clèves en 1678. L’auteur exprime les valeurs et les idéaux du milieu aristocratique, mais elle invente aussi le genre du roman d’analyse qui cherche à donner la représentation la plus réaliste possible des sentiments et de la psychologie humaine.
L’extrait que je vais analyser est la première rencontre en les personnages principaux, La princesse de Clève et le Duc de Nemours.
Ma problématique est comment l’auteur trait-elle la rencontre amoureuse ?
Je vais d’abord montrer que le caractère de la rencontre est féerique puis je vais prouver qu’il s’agit d’une rencontre arrangée.
Nous sommes plongé dans un cadre noble, royale et prestigieux. Le décors est exceptionnel. En effet la scène se déroule « au louvre » ligne 19, durant un bal donner pour des fiançailles princière, comme il est dit à la ligne 17 « le jour des fiançailles », il s’agit donc d’un événement mondain et la cour y est présente.
En ce qui concerne les personnages, on peut observer un champ lexical du regard, « admira sa beauté » ligne 19, « cherchait des yeux » ligne 24, « vit un homme » ligne 26, « voir Mme de Clèves » ligne 33, « jamais vu » ligne 40. Ce champ lexical revient tout au long de l’extrait et ces jeux de regards sont l’opportunité de dresser un portait physique des personnages et qui insistent sur leurs caractéristique exceptionnelles comme à la ligne 32 « l’air brillant qui était dans sa personne » ou « difficile aussi de voir Mme de Clèves pour la première fois sans avoir un grand étonnement » à la ligne 32-33.
Nous faisons face à des personnages exceptionnels, remarquable, ce sont tous des personnages bourgeois de haut rang social. Madame de Clèves fait l’unanimité, effectivement il est important de bien paraître en société, elle se pare tout la journée, « l’on admira sa beauté et sa parure » à la ligne 24-25, « surpris de sa beauté » à la ligne 35, « il ne put admirer que Mme de Clèves » à la ligne 64. La princesse n’a pas besoin de faire grand-chose pour se faire remarquer, c’est un personnage singulier.
Cette scène de rencontre est théâtralisée, il se joue à la fois des rapports personnelles entre Mme de Clèves et le Duc de Nemours, et des rapport publics, le bal à la Cour du Roi. Le coup de foudre est marquée par les jeux de regards qui trahissent les sentiments des personnages. Cette rencontre est à la fois romanesque et romantique, on assiste à un coup de foudre entre l’héroïne et un homme qui n’est pas son mari.
Il s’agit d’une rencontre arrangée. A la ligne 46 « Je n’ai pas d’incertitude », Mr de Nemour montre qu’il a reconnu Mme de Clèves, il avait donc entendu lui aussi parler de la Princesse. De plus le Roi incite le couple à se former le temps du danse, « le roi lui cria de prendre celui qui arrivait ».
C’est l’effet d’attente qui renforce l’idée que la rencontre était prévue. Dès le début de l’extrait la Princesse se fait une idée du Duc de Nemours à travers les descriptions de la dauphines lignes 14 à 16 « Madame la dauphine le lui avait dépeint d’une telle sorte, et lui en avait parler tant de fois, qu’elle lui avait donné de la curiosité, et même de l’impatience de le voir ». On est plongé dans l’attende de l’apparition du Duc ce qui accentue l’effet de suspense. De plus, Mme de Clève le reconnaît tout de suite, sans autres indices que son apparence « qu’elle crut d’abord ne pourvoir être que Mr de Nemours » ligne 26-27. Le verbe pouvoir dans cette citation montre la certitude immédiate de la Princesse.
...