Commentaire LaFayette, la Princesse de Clèves
Commentaire de texte : Commentaire LaFayette, la Princesse de Clèves. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ghost-Deth76 • 19 Avril 2017 • Commentaire de texte • 1 222 Mots (5 Pages) • 1 405 Vues
Mardi 14 Mars
Desvignes
Guillaume
1re STL
Le texte étudié s’intitule :«La princesse de Clèves».C’est un extrait du roman Portrait de Femmes de Madame de La Fayette, romancière du XVIe siècle. Elle appartient au mouvement littéraire du classicisme. L’une de ses œuvres majeur est «La princesse de Montpensier». A travers ce texte, nous allons montrer quelle image de Mlle de Chartres Madame de La Fayette veut nous faire découvrir, pour cela nous étudierons dans un premier temps la présentation du personnage principale puis dans un second temps l’éducation de Mlle de Chartres.
Pour étudier la présentation du personnage principale nous allons tout d’abord nous pencher sur la description physique puis sur la description morale du personnage.
Il s'agit de la première apparition de Mlle de Chartres, le narrateur se contente de reprendre au début de la description le terme «beauté» pour la désigner: L1«Il parut alors une beauté», L2«une beauté parfaite» avec l'emploi d’un l'adjectif hyperbolique «parfaite» soulignant sa grande beauté et L8 «son esprit et sa beauté». Cela donne l'impression de théâtraliser l'entrée en scène de la jeune femme et la triple répétition du mot «beauté» traduit l'admiration, L2«admiration»qu'elle suscite chez les courtisans.
Ce n'est qu'à la troisième phrase de l'extrait «Son père était mort jeune […] madame de Chartres, sa femme» que le lecteur comprend qu'il s'agit de Mlle de Chartres et que ce n’est qu’à la fin de l'extrait que son portrait devient plus détaillé. Ce portrait se fait à partir d’un seul sens:la vision : c'est donc une point de vue interne. Il se concentre sur les aspects de la beauté classique :L26 «blancheur de son teint» qui est un signe de noblesse et de pureté,L27 «tous ses traits étaient réguliers» qui traduisent l'harmonie du classique et L27, les «cheveux blonds» qui sont souvent associés à l'or et au soleil.
Les dernières lignes utilisent à nouveau des expressions avec l’utilisation de superlatifs :L25 «la grande beauté», L28«ses cheveux blond lui donnaient un éclat qu'on avait jamais vu qu'à elle»,L29 «pleins de grâce et de charmes». Mlle de Chartres semble être un archétype de la beauté féminine. Son portrait physique reste très stéréotypé.
Enfin, le narrateur s'attache davantage à construire le portrait moral du personnage. En effet, pour aider le lecteur à connaître le personnage, Mme de la Fayette effectue une analepse : le passé de Mlle de Chartres nous permet de comprendre sa personnalité.
Elle a été élevée par sa mère dans un milieu féminin étant donné que L4«son père était mort jeune». Elle a passé son enfance éloignée de la vie de cour comme suggère l'expression L6 «elle avait passé plusieurs années sans revenir à la cour». Mme de Chartres a entièrement dédié cette absence à l'éducation de sa fille, éducation non seulement consacrée à cultiver son esprit mais aussi sa vertu pour la préparer à la vie de cour comme nous le montrent les expressions L8«à cultiver son esprit et sa beauté» et L9 «elle songea aussi à lui donner de la vertu et à lui rendre aimable». Tout cela permet d'expliquer l'admiration et la surprise des personnes de la cour devant Mlle de Chartres et permet au lecteur de saisir sa personnalité.
Ainsi, Mme de la Fayette fait de son héroïne une incarnation de la perfection en lui dotant d'une beauté exceptionnelle ,et en insistant sur sa vertu . .
...