Commentaire de texte sur britanicus de racine
Commentaire de texte : Commentaire de texte sur britanicus de racine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mathsch • 3 Avril 2020 • Commentaire de texte • 582 Mots (3 Pages) • 618 Vues
Commentaire de texte.
Pour commencer, le texte nous permet de comprendre comment Agrippine défi l’empereur en lui tenant tête et de montrer l’étendue de la violence de celui-ci.
Tous d’abord, nous pouvons remarquer que sa mère ne se laisse pas faire face a ce souverain déchainé. On peut interpréter, grâce à l’utilisation de l’impératif au vers 1/3/9, qu’elle essaye de reprendre de l’ascendant et de l’autorité sur Néron. Ce qui prouve qu’il est indispensable de contrôler ses débordements. De plus cette idée quelle lui tienne tête est renforcé par l’antithèse au vers 3 « poursuis » s’oppose à « reculer » pour montrer qu’une autre solution est envisageable pour sortir de la spirale de la vengeance. Nous pouvons encore développer cette thèse en étudiant les mots mis à la rime au vers 16 et 17, elle associe « crimes » et « victimes » elle ose le remettre en cause pour lui faire comprendre les conséquences de ses actes. Avec cela, en plus de défier son autorité et de lui tenir tête, elle le remet en cause, et avec la tournure de sa phrase qui crée une interjection au vers 23, elle exprime par le mot « adieu » qu’elle ne veut plus le voir, qu’il n’est plus digne d’être son fils.
Dans un second temps, nous pouvons donc voir que Néron est un homme qui n’a plus de limite et qu’il est devenu peu à peu un barbare comme Agrippine nous le fait remarquer avec le champs lexical de la mort « sang », « coups », « mort », « mourant », « furies », « crimes », « perte », « victime »… et donc on associe bien l’empereur a un personnage sanguinaire. Ensuite, cette folie dont ce souverain fait preuve, est encore plus mise en valeur avec la métaphore qui se trouve au vers 14 et 15 « Ta fureur s’irritant soi-même dans son cours, d’un sang toujours nouveau marquera tous tes jours. » cela montre bien que si il ne s’arrête pas, il sera contraint de perpétrer toujours plus de crimes chaque jour. Et pour renforcer encore la cruauté donc fait preuve se personnage, et la détresse mentale dont il est atteint, sa mère va l’exprimer par le biais d’une répétition du mot « cruels »/ « cruelle » au vers 21 qui crée une insistance sur le fait que Néron n’a aucun cœur et qu’il dépasse de loin toutes les violences qui ont pu être perpétrées. Ensuite toujours dans l’idée de dévoiler la vérité à propos de la barbaries dont fait preuves l’empereur, elle décide de mettre en œuvre une hyperbole très forte et très révélatrice par rapport à son fils, « aux plus cruels tyrans » déjà avec le mots « cruel » mais en plus avec le nom « tyrans » elle envoie un messages fort qui transmet qu’il n’a plus de pitié ni de tolérance il est devenu un être sans âme.
Nous venons donc de voir que Agrippine cherche à sauver l’honneur de son fils et son nom par tous les moyens et qu’elle était prêtes a lui tenir tête malgré que son fils est un tyrans sans cœur qui n’hésiterait pas à la pas à la tuer bien que ce soit sa mère la cruauté de Néron dépasse l’entendement.
...