Commentaire de texte: Beaumarchais Le barbier de Séville I, 1 et 2
Commentaire de texte : Commentaire de texte: Beaumarchais Le barbier de Séville I, 1 et 2. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sissisnc • 26 Mai 2019 • Commentaire de texte • 487 Mots (2 Pages) • 938 Vues
Intro:
-auteur/ titre/ date de parution
-genre: comédie
-annonce du plan: 2 scènes d’expositions qui ouvrent la comédie + une opposition nette entre les deux personnages
I- Une exposition de comédie
1. Comédie introduite dans un style badin et léger
-Figaro présenté comme un saltimbanque, un personnage insouciant= didascalie « chantonne gaiement »
-Le Conte a l’air plus sérieux pourtant il fait preuve d’autodérision et s’amuse de sa situation d’amoureux transi (monologue et questions rhétoriques)
2. Comédie introduite en musique et en chanson
-accessoire de Figaro= guitare
-didascalie « chantonne gaiement » explique les vers qui suivent. L’alternance vers/prose indique ce qui est chanté et parlé. Cela rappelle les comédies-ballets de Molière au XVIIe et le rôle d’un choeur qui dansait et chantait sur scène dans l’antiquité. Cote populaire et festif du théâtre = un spectacle. On peut imaginer une participation du public (applaudissements)
-chanson triviale et audacieuse : vocabulaire familier (« sot ») thèmes quotidiens « le vin et la paresse »
3. Comédie introduite avec déguisement et quiproquo
-importance de la vie dans la scène 1 : champ lexical de la vision (« jalousie », « l’instant de la voir », « fenêtre »)
-le terme « déguisement » engagé le lecteur à réinterpréter la didascalie initiale : ce « grand manteau brun » est donc porté par le comte pour passer inaperçu. Il est caché dans la scène 2
-quiproquo : le comte vu comme un « abbé » par Figaro. Construite net à la lecture entre la didascalie (réalité) et la réplique (vision de Figaro) : « (Il aperçoit le comte) J’ai vu cet abbé »
=> ouverture dynamique, joyeuse qui outre sa fonction informative joue sur l’horizon d’attente du spectateur/lecteur et capte son attention
II- Opposition entre les deux personnages
1. Une opposition sociale
-opposition des costumes:
• comte « grand manteau » + chapeau: distinction, raffinement
• Figaro: peu d’indication : « large bandeau » qui tient sa guitare = côté saltimbanque relativement négligé
-opposition de langage:
• l’exposition s’ouvre sur des personnages importants, ici le couple traditionnel maître/ valet qui usent de parlers differents
• vocabulaire et syntaxe du comte plus recherchés ( phrases longues) Figaro est cantonnée au langage courant voire familier « Fi donc », « Hein, Hein »
2. Une opposition de caractère
-Le comte: registre
...