Commentaire de Texte, L’ingénu, Voltaire
Commentaire de texte : Commentaire de Texte, L’ingénu, Voltaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar edgarmetz • 2 Octobre 2019 • Commentaire de texte • 1 232 Mots (5 Pages) • 2 148 Vues
Commentaire de Texte
L’ingénu
Voltaire
Présenter :le texte
L’histoire
Situer le texte
Problématique / annonce du plan
L’idéé
L’argument
L’exemple
le procédé/ L’effet produit
Voltaire, célèbre écrivains des lumière, publie l’Ingénu en 1767, L’histoire raconte La venu d’un huron, un autochtone du canada, en France et sa rencontre avec la noblesse française. Dans ce texte, Le jeune Huron, venant de débarquer à saint Malo en provenance d’angleterre est convié à souper par certains noble français. Ces derniers s'interrogeant sur la religions du huron ce qui mènera à un dialogue entre les nobles et le Huron. Cependant l’histoire de ce contes se passe en 1689, rappelons que Louis XVI fit révoqué l’Edit de nantes en 1685. C’est donc dans ce contexte de tension religieuse que ce passe l’histoire de ce contes, ce qui mène à une interrogation, En quoi Voltaire fait à travers ce passage, une critique de la société française et de l’assimilation religieuse ? Nous y répondrons en montrant dans un premier temp que voltaire dénonce une noblesse auto/ethnocentrée puis dans un second temp que Voltaire introduit sa critique à travers le Huron.
Tout d’abord Voltaire veut montrer que les nobles français ne conçoivent que leur façons de penser. En effet lorsque la kerkabon demande au Huron sa religion, cela montre bien sa fermeture d’Esprit car celle-ci demande si il est anglican, gallican ou huguenot. Lg 1 à 5 “L’impitoyable bailli (...) poussa enfin la curiosité de s’informer de quelle religion était M. le Huron: s’il avait choisi la religion anglicane, ou la gallicane, ou la huguenote.” cependant, ces trois supposé “Religions” sont toutes des branches issu de la même religion: Le Christianisme. Donc d’après elle il n’est pas concevable d’être d’une autre religion que le christianisme. Cependant cette ethnocentrisme va plus loin lorsque Mme de saint yves en sa question rhétorique est saisi du fait que les jésuites ne les ont pas convertis aux catholicisme, Lg 7- 9 “Comment se fait-il que les Hurons ne soient pas catholiques ? Est-ce que les révérends pères jésuites ne les ont pas tous convertis ?” Cette extrait montre que même la façons de pensée anglicanes et Protestantes sont exclues de la doctrine de Mme de saint yves. Cela montre bien que selon la façon de penser de la Kerkabon et de Mme de Saint Yves, reflet de la façon de penser française de cet époque, le catholicisme, est la seul religion et donc façon de penser concevable dont on doit faire l’éloge.
Voltaire veut aussi montrer que convertir le huron ferait l’éloge de leur façon de pensée. En effet, Convertir le Huron aux catholicisme renforcerait l’idée que leur doctrine est la seul viable car même le huron qui est issu d’une culture très différentes adhérerait à cette pensé. Cela s'illustre bien Lg 14 à 19 (“ Nous le baptiserons! disait la Kerkabon à M.le prieur. (...) je veux absolument être sa marraine (...) Il en sera parlé dans toute la Basse-Bretagne et cela nous fera un honneur infini.” La kerkabon folâtre à l’idée du baptême du Huron en fait la déclaration sans même s’informer de l’avis du Huron montrant l’ambition orgueilleuse de ce baptême. De plus on peut constater dans cet extrait que la kerkabon utilise des adjectif et des termes évoquant le superbe lorsqu'elle évoque l’idée du baptême: “Une cérémonie Bien brillante, Un honneur infini” Cela montre bien que la conversion du huron serait élogieux de leur façons de penser c'est à dire élogieux de la façon de penser française or Voltaire fait l’éloge d’autre façons de penser.
Voltaire
...