Les deux premiers textes sont de Voltaire
Commentaire de texte : Les deux premiers textes sont de Voltaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar alexm6399 • 20 Mars 2016 • Commentaire de texte • 641 Mots (3 Pages) • 822 Vues
Ce corpus présente trois textes, portant tous sur l’argumentation : les deux premiers textes sont de Voltaire , auteurs incontournable du 18eme siècle , avec une définition de la torture tirée de son dictionnaire philosophique et un extrait du chapitre 6 de Candide dans son conte philosophique ; le troisième texte est quant à lui de Diderot , avec un extrait de Supplément au Voyage de Bougainville .
Ces 3 textes datent tous du siécle des lumières et cherchent à faire condamner differentes pratiques de la société .
Nous allons donc nous demander comment les auteurs , à partir de ces textes dénoncent l'oppression .
Dans un premier temps nous verrons que ces auteurs établissent des comparaisons et dans une seconde partie que l'ironie est très présente .
Dans l'extrait du dictionnaire philosophique de Voltaire , l'auteur fait un parallèle entre l’antiquité et la pratique de la torture à Paris au XVIIIème siècle . Ce parallèle permet de montrer l’absurdité de leurs actes actuels et nous prouve que la société française n'a pas évolué . On retrouve l'absurde également dans le 4eme paragraphe où on arracha la langue , coupa la main et brûla le corps du chevalier de la Barre parce qu' il fut convaincu d'avoir chanter des chansons impies , et même d'avoir passé devant une procession de capucins sans avoir ôté son chapeau .Dans Candide , Voltaire rend l'autodafé absurde , avec l'idée que cet élément ne s'appuie sur aucun élément rationnel mais aussi dans sa description . Il utilise la PARODIE .La cérémonie ressemble plus à un spectacle avec le champ lexical de la musique : fessé en cadence , pendant qu'on chantait , une belle musique en faux bourbon . D’ailleurs les condamnées sont revêtus de costume .
Dans le texte de Diderot , Par ces arguments Diderot cherche à montrer que les européens ont une attitude absurde en leur imposant des choses qu'eux mêmes ne voudraient pas subir .De même ils courent après « les commodités de la vie « mais comme ils n’arrêtent pas de travailler pour obtenir ces commodités , ils n'en jouissent pas .
Cette opression est aussi démontré par l'utilisation de l'ironie et de l'humour noir .
Le chapitre 6 de Candide est à prendre dans un sens ironique puisqu'il fait semblant d’adhérer a une proposition fausse pour souligner le décalage entre ctete proposition et la réalite . Dans cet extrait, Voltaire feint a plusieurs reprise d'avoir le même le point de vue que les inquisiteurs en faisant comprendre subtilement au lecteur son indignation .
«les sages du pays n'avaient pas trouvé un moyen plus efficace pour prévenir une ruine totale que de donner au peuple un bel autodafé»
De plus ,les termes mélioratifs « sages, eficace ,bel « sont ici à comprendre dans un sens contraire et les descriptions grandioses contribuent à faire de ce texte un éloge paradoxal .
De plus , pour dénoncer l' inquisition Volataire a recourt a l'humour noir . En effet , il évoque avec détachement et amusement des faits horrible et cruels par exemple «de le spectacle à terre de trembler l5 «
...