Récapitulez quelles sont les cibles de la critique de Voltaire dans les deux textes ci dessous.. Justifiez votre réponse.
Commentaire de texte : Récapitulez quelles sont les cibles de la critique de Voltaire dans les deux textes ci dessous.. Justifiez votre réponse.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar marionml • 18 Mai 2016 • Commentaire de texte • 267 Mots (2 Pages) • 1 683 Vues
Récapitulez quelles sont les cibles de la critique de Voltaire dans les deux textes ci dessous.. Justifiez votre réponse.
Texte A: Voltaire, Histoire des voyages de Scarmentado écrite par lui-même, 1756
Texte B: Voltaire, Lettre à Monsieur le comte d'Argental, 27 mars 1762
Réponse à la question:
-critique du fanatisme religieux et l'intolérance,
-critique de la justique, corrompue et asservie au politique et à l'église. (car elle l'église n'est pas encore indépendante).
-critique de l'absence de liberté d'expression
Donc le 1er texte est un comte philosophique et le second texte est une lettre de Voltaire .
Donc Voltaire critique dans le texte A les autorités religieuses qui sont intolérantes et repressives puis le fanatisme, les préjugés, le pouvoir de la monarchie qui mènent le monde que traverse Scarmentado
Dans le texte B c'est la conmdanation de l'intolérance religieuse.
Puis il critique aussi la justice cotrompue et asservie au politique et à l'Eglise, par exemple dans le texte A, Voltaire dénonce l'injustice des hommes dans le monde avec les voyages qu'il a pu faire puis dans le texte B, il dénonce l'injustice en se mettant à la place de l'avocat de Calas.
Donc ce qu'il dénonce vraiment c'est que des personnes au nom d'une foi sont capables de faire n'importe quoi et peuvent refuser d'admettre l'existence d'autres croyances et qu'il y avait une atteinte à la liberté et des personnes étaient privés de leur liberté d'indépendance car au dix huit ème siecles les églises n'étaient pas encore indépendantes.
5 étapes de la réponse :
Intro: synthétique et quelques infos sur le mouvement et le genre littéraire
rapeller la question posée
distinguez
développez, groupe après groupe
on conclut en récapitulant
ouverture
...