Comment la fast fashion influence le milieu de la mode ?
Dissertation : Comment la fast fashion influence le milieu de la mode ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Chris Abel • 25 Janvier 2023 • Dissertation • 1 320 Mots (6 Pages) • 412 Vues
ORAL DE GESTION
Plan :
Problématique : Comment la fast fashion influence le milieu de la mode ?
Sources :
La géopolitique de luxe France Radio : Dominique Jacomet (prof à l’institut français de la mode)
Pauline Dreyfus (écrivain)
Sophie Kurkdjian (chercheur associé à l’institut d’histoire présent)
Le Figaro : comment les jeunes et riches chinois bousculent le marché du luxe
L’ultra fast fashion : quand la mode devient encore plus jetable
Semioweb : les touristes chinois et les produits de luxe en France
I - La mode
1- De quoi parle-t-on ?
2- Les différents secteurs de la mode
3- L’évolution du marché en termes de ventes
4- Comment la mode se médiatise
II – La fast fashion
1- Définition
2- L’arrivée des réseaux sociaux et de la com virale
3- Les grands noms de la fast fashion
III – L’influence sur les grandes griffes (marché du luxe)
1- L’arrivée de la clientèle
2-
IV – Conclusion
I) Lorsque l’on parle de la mode, on ne parle pas seulement de vêtements mais aussi de l’art, de la musique, de la décoration, de l’esthétique, ou encore du sport. La mode est un mouvement que certaines personnes suivent lorsqu’ils se reconnaissent et veulent appartenir à un groupe.
Les modes se font et se défont et touchent tous les milieux et tous les domaines.
Si nous nous intéressons plus particulièrement à la mode vestimentaire, en 1935 par exemple, le style est long, travaillé et élégant, alors que la jupe et les proportions plus courtes deviennent tendance dans les années 40. Dans les années 70, les femmes s’approprient le pantalon, une révolution qui changera à jamais les modes futures.
Les années 2000 sonneront l’entrée dans l’ère de la fast-fashion, permettant à tout à chacun de porter les must-have griffés copiés-collés par les enseignes de prêt à porter
A notre époque d’après les chiffres de l’alliance du commerce sur le marché de l’habillement, les tendances de 2020 se sont répétées en 2021. Malgré tout, le secteur de l’habillement reste toujours dans la tourmente avec 11 % de baisse sur les ventes depuis 2019.
Pourtant la mode a pris de l’ampleur grâce aux réseaux sociaux, aux défilés de mode retransmis, aux infos, dans les journaux spécialisés… Des évènements comme la fashion week, des partenariats et des collaborations avec des influenceurs sur les réseaux sociaux, sont organisés pour aider à la communication et à l’évolution d’une marque.
Dans une première partie nous parlerons de la fast fashion et dans une seconde partie de l’influence de celle ci sur les grandes marques.
II) La fast fashion désigne une tendance très répandue dans la mode, cela consiste à produire plus vite et plus souvent pour pas cher. Une marque de fast fashion comme Zara ou H&M peut sortir jusqu’à 36 collections par an. Les pays asiatiques permettent de produire à bas coûts.
Les marques de fast fashion ont compris que pour faire du chiffre d’affaire dans le e-commerce il fallait avoir de visibilité.
Les réseaux sociaux sont une nécessité pour les marques d’aujourd’hui, qui ont réussi à se développer notamment grâce aux influenceurs qui ont une notoriété importante.
La fast fashion fait beaucoup d’achats de consommation sur les réseaux sociaux, notamment sur Instagram et tik tok, citant par des hashtags la seconde main et les démarches éco-responsables et qui enregistrent de plus en plus de vues.
C’est en réalité l’idée de vendre en ligne à des gens très connectés. Les réseaux sociaux valorisent l’image des marques auprès des jeunes car c’est ciblé par leur produit en fonction de la mode suivie.
Un des sites les plus connus mondialement est un site chinois, Shein, qui produit des vêtements en grande quantité à très bas prix.
La Chine est le pays qui produit la plus grande quantité car c’est l’un des pays le plus important avec une population de plus d’un milliard de personnes.
On trouve donc de nombreux produits fabriqués par ce grand pays. Ils sont tout autant moins chers que ceux faits en Europe et aux USA. Les matières premières se trouvent principalement en Chine. Il est le premier exportateur de tissu et fournit sans problème le reste du monde. Aujourd’hui en Chine, faire appel à un fournisseur de vêtement est devenu facile. L’avantage à faire fabriquer ses produits en Chine est dû au fait que la main d’oeuvre est bon marché, le salaire minimum étant de 220 euros contre 1521 euros en France. La Chine est devenue comme on l’appelle l’usine du monde , en raison de son solide écosystème commercial, du manque de conformité réglementaire, des faibles taxes et droits, et des pratiques de change concurrentiels. La Chine est la 2e puissance économique mondiale. Elle pourrait être la première puissance économique de la planète en dépassant les Etats Unis entre 2020 et 2030 d’après la Banque mondiale.
...