Grand oral SES sur la fast fashion
Compte rendu : Grand oral SES sur la fast fashion. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hugo.giannasi • 22 Mai 2023 • Compte rendu • 1 250 Mots (5 Pages) • 3 618 Vues
Introduction:
Bonjour à tous, je suis ravie d'être ici aujourd'hui pour dialoguer avec vous d'un sujet à propos d'une de mes plus grandes passions « la mode »
La mode peut se comprendre de 2 façons différentes premièrement comme une industrie de l'habillement et du luxe qui comportent de nombreux acteurs comme des professionnels, des entreprises qui vont eux développer des carrières, des stratégies. Ou bien la mode peut être vue comme un mode de consommation des individus, des groupes, des classes sociales qui vont définir leurs identités.
Mais malheureusement la mode n'a pas un aspect seulement positif.. C'est donc là que je me suis demandé « problématique », Pour répondre à cette question nous allons donc dans un premier temps parler des causes nous poursuivrons en parlant donc des conséquences environnementales et sociales de la mode puis nous conclurons en parlant des éventuelles solutions possibles pour améliorer la situation.
|-Causes
Plusieurs processus liés à la mode peuvent être sources de problèmes écologiques ainsi que sociaux. A ce niveau là on peut parler d'externalités car elles engendrent des coûts sociaux qui sont eux pris en charge par la société et collectivité via l'État. Finalement ce sont les contribuables qui payent, entre autres ce qui paye les impôts. Mais ces coûts sociaux eux devraient être pris en charge par le pollueur selon le principe du pollueur payeur ce qui n'est pas toujours le cas. Car certaines entreprises ne prennent pas en compte tous les coûts, elle ne prendra en compte que les coûts privés, tandis que si elle prenait en charge tous les coûts elle produirait moins.
-Premièrement la Fast-Fashion, est un mode de consommation rapide et peu cher car les boutiques ne cessent de renouveler leurs collections pour essayer de satisfaire les demandeurs, de plus elles tentent d'avoir la meilleure compétitivité prix possible pour évincer leurs concurrents. Cependant, ce mode de consommation qui est en vérité de la surconsommation est donc un véritable fléau aussi bien pour l'environnement que pour la société. La fast-fashion a donné lieu à des dérèglements climatiques que nous verrons par la suite qui sont de plus en plus préoccupantes.
LONG, la fondation OR accuse les grandes maisons de la mode, à propos de la crise qui serait lié aux secteurs de l'industrie de la mode
- Sur 100% de vêtements produits par les marques, 40% ne sont jamais portés c'est à dire qu'il y a presque la moitié des vêtements qui est jeté, ou en train de périr dans le placard
-Nous verrons également que rien que la production, la transformation des matières premières et son transport engendre de nombreux impacts.
II- Conséquences environnementales et sociales
- Comme je vous en ai parlé auparavant, bien que la Fast Fashion Génère 1 millions d'emplois dans le monde et propose un choix large de vêtements, les conditions de travail elles ne font pas autant rêver..
- De nombreuses entreprises pratiquent le Dumping social. Vous pouvez vous demander quelle est la notion de Dumping social.
- Le Dumping social est la pratique de certains pays et d'entreprises, qui ont une législation et une réglementation du travail beaucoup moins contraignante que dans les autres pays. Elle consiste à employer des travailleurs étrangers à un salaire bien inférieur au salaire habituel, avec des conditions de travail moins contraignantes. cela repose sur plusieurs notions : la délocalisation, la concurrence déloyale ainsi que la compétitivité
- 1° La production des matières premières :
De plus, Il y a 2 types de matières premières que l'on produit dans l'industrie de la mode
-Les matières végétales : par exemple, le coton représente ¼ de la production mondiale des fibres produites dans le monde. L'impact environnemental de la culture du coton conventionnel est alarmant : car l'utilisation d'engrais et de pesticides est abusive. Et L'eau, en grande quantité, est indispensable pour la production de cette fibre.
-Les matières animales : qui sont fortement utilisées dans l'industrie du textile, la laine , la fourrure, le cuir et la soie sont convoitées, même le crocodile peut être exploité dans cette industrie notamment pour certains sacs Hermès par exemple. Cela cause de la maltraitance animale et de l'élevage intensif
...