Balzac et la Petite tailleuse chinoise dissertation
Dissertation : Balzac et la Petite tailleuse chinoise dissertation. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Gabin Lamarsalle • 13 Novembre 2021 • Dissertation • 600 Mots (3 Pages) • 706 Vues
[pic 1][pic 2][pic 3][pic 4]
Sujet B
Pour commencer, la littérature est un ensemble d’œuvres écrites ou orales auxquelles on reconnait une valeur esthétique. Elle vise à éduquer, à communiquer des pensées, à influencer et même séduire. Néanmoins la littérature peut parfois s’avérer dangereuse. Mais dans quelle circonstances la littérature peut-elle être dangereuse ? Et qu’est que la littérature peut nous apporter ?
Tout d’abord posséder des ouvrages littéraires dans le cas ou ceux-ci sont interdits peut être un danger pour celui qui les possèdes. Dans le livre Balzac et la Petite Tailleuse Chinoise de Dai Sijie. L’auteur nous raconte l’histoire de deux garçons envoyés dans les montagnes chinoises durant leur période de rééducation. A cet époque, Mao était le président de la république populaire de Chine. Également le pays était dans une dictature communiste, c’est pour cela que les livres occidentaux ou les livres qui ne glorifiaient par le régime étaient prohibés. Luo et le narrateur arriveront a se procurer des livres par le Binoclard. Mais cet acte va les mettre dans une position très défavorable, puisque si quelqu’un les dénonce ou les voient en possession de ces livres, ils encourent une peine de prison très élevé.
Ensuite la littérature peut être dangereuse par les idées qu’elle véhicule. Dans Mein Kampf d’Adolf Hitler, l’auteur expose dans un style empreint de haine la conception du monde. Du national-socialisme avec ses composantes racistes et ouvertement antisémites. En 1933, les ventes explosent et la propagande nazie se répand. Les revenus de ce livre lui permettent de renoncer à son traitement de chandelier ce qui va l’aider à légitimer davantage sa prise de pouvoir. En 1939, la guerre éclate et l’horreur de la déportation vers les camps de concentration et d’extermination commencent.
Mais la littérature peut nous apporter la science, la connaissance, l’espoir, le rêve, l’envie. Dans mon cas, la littérature m’a apporté ma passion pour le théâtre que j’ai découvert par des auteurs classiques. Comme Edmond Rostand et sa pièce classique Cyrano de Bergerac et Molière avec les Fourberies de Scapin ou encore Racine avec les Plaideurs. Je suis inscrit à un cours de théâtre et à chaque fin d’année, une représentation est donnée pour exercer notre art de divertissement. Nous communiquons des pensées et souvent nous séduisons.
Ensuite, la littérature peut nous permettre de découvrir qui nous sommes réellement. Dans, Balzac et la Petite Tailleuse Chinoise de Dai Sijie, l’auteur nous raconte l’histoire de Luo et le Narrateur envoyé dans les montagnes chinoises pour être rééduqués. La bas, ils feront la connaissance d’une jeune fille nommé la petite tailleuse. Au fur et a mesure de l’histoire, les garçons vont lui montrer la beauté de la lecture. Jusqu’au jour ou Balzac va faire comprendre à la petite tailleuse que la beauté d’une femme n’a pas de prix
La littérature peut nous permettre de mieux comprendre des évènements importants de notre histoire. (Primo Levi, Si c’est un homme) Ce livre est un témoignage bouleversant de l’expérience vécu dans les camps de concentration durant la guerre. Tous ces témoignages nous permettent d’imaginer l’horreur qu’on vécut tous ses innocents. De plus, le témoignage de Primo Levi est une preuve de l’horreur et de l’inhumanité dont on fait preuve les nazis durant la seconde Guerre Mondiale. Ici, la littérature a une valeur de témoignage historique. En effet, elle nous permet de comprendre ce qu’il s’est passé en lisant des témoignages comme celui-ci.
...