Analyse de texte de l’incipit de Germinal
Commentaire de texte : Analyse de texte de l’incipit de Germinal. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar CharlieAlhame • 26 Avril 2021 • Commentaire de texte • 723 Mots (3 Pages) • 1 448 Vues
Analyse de texte de l’incipit de Germinal
Dans l'œuvre Germinal d’Emile Zola, écrivain naturaliste, l’auteur décrit la vie des mineurs et leurs combats pour des droits et de meilleures conditions de vie. Dans l'incipit, le décor, directement planté, est oppressant et angoissant. Etienne Lantier, le protagoniste, marche seul lors d’une sombre nuit jusqu’à ce qu’il aperçoive une possibilité de travail. Alors soudainement tout paraît s’éclaircir et reprendre vie. Dans cet extrait, nous pouvons constater que la description du paysage semble refléter la description de l’état psychologique d’Etienne Lantier.
Ainsi, nous pouvons nous demander quel sens il est possible de donner à la description dans cet extrait.
Il sera d’abord nécessaire d’analyser les invariants de l'incipit présent dans cet extrait. Par la suite, nous aborderons l’analyse de la description du paysage dépeinte dans le texte ainsi que sa symbolique.
Dans l’incipit se trouvent des informations essentielles à la compréhension de l’histoire. Nous pouvons ainsi trouver sa localisation très précise : Etienne se trouve sur “la grande route de Marchiennes à Montsou” et à “deux kilomètres de Montsou”. La ville de Marchiennes existe réellement, ce qui pointe le naturalisme que Zola emploie dans son œuvre.Le naturalisme est un mouvement littéraire qui est né dans la seconde moitié du XIXème siècle, qui s'est attaché à décrire la réalité telle qu'elle est et non telle qu'elle devrait être. Nous savons également qu’il fait nuit et que l’histoire se déroule probablement en hiver. “épaisseur d’encre”
Nous découvrons aussi dans l’incipit les intentions d’Etienne : le jeune homme affronte le froid et une nuit bien obscure “Devant lui, il ne voyait même pas le sol noir” pour trouver à nouveau du travail et probablement de la nourriture et un toit. Karl Marx fait paraître Le capitalisme en 1867 au moment où Zola publie son premier roman Thérèse Raquin. En 1881, sont votées les lois sur la liberté de réunion et la liberté de la presse. Les syndicats s’organisent et les mouvements socialistes se développent. Zola suit de près cette évolution et l’on retrouvera dans Germinal, incarnées dans les personnages, les grandes tendances du socialisme de l’époque.
Le personnage principal Etienne appartient aussi probablement à la classe ouvrière. Dans le texte, Zola décrit ses vêtements de la façon suivante : “le coton aminci de sa veste”. Il recherche d’ailleurs du travail auprès d’une entreprise constituée d'ouvriers. On peut aussi voir que ses pensées sont primaires et uniquement tournées sur ses problèmes les plus proches comme sa faim ou son qu’il cherche à résoudre en trouvant du travail.
Nous remarquons ici qu’Etienne semble tendu et angoissé, il est sur ses gardes et peu confiant face à la soudaine lumière qu’il voit apparaître.
L’auteur décrit le parcours d’Etienne comme une affreuse descente aux enfers: elle est décrite comme froide, vide et dénuée de vie (l.1) “la plaine rase” (l.10) “grelottant sous le coton de sa veste”. Le protagoniste se trouve dans un endroit horizontalement plat en accord avec sa vie actuelle. Il n’a
...