Commentaire de texte incipit madame bovary
Commentaire de texte : Commentaire de texte incipit madame bovary. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar flopilou • 25 Février 2019 • Commentaire de texte • 761 Mots (4 Pages) • 1 914 Vues
Ce texte est un extrait de “Madame Bovary” de Gustave Flaubert publié en 1857. Il appartient au mouvement du Réalisme et en deviendra même le symbole. Il constitue l'incipit du roman c’est-à-dire le début du roman et à ce sens, il a un rôle important puisqu’il introduit le lecteur dans les enjeux majeur du roman. Gustave Flaubert est considéré comme le chef de la file du mouvement réaliste. Il est l’auteur de nombreuses oeuvres comme “l'Éducation Sentimentale”. Dans cet incipit, Flaubert nous décrit de manière ironique un jeune garçon qui vient d’arriver dans sa nouvelle école. Comment cet incipit nous relève la personnalité et l’homme en devenir de Charles Bovary ? Pour répondre à cette question, nous allons étudier dans une première partie, une ouverture qui met d’emblée le personnage à distance, puis nous analyserons dans une seconde partie l'apparition d’un personnage peu héroïque.
1)Une ouverture qui met d’emblée le personnage à distance
A) Un narrateur très présent
B) Un personnage pris dans un processus d’exclusion
Si l'incipit parait normal et traditionnel dans la forme, nous allons voir que Flaubert a fait preuve d’une certaine originalité parfois déroutante. En effet, Flaubert commence par nous décrire de façon ironique et péjorative un des personnages principaux. Il en fait un anti-héros, dès le départ. Nous allons donc maintenant analyser l'apparition d’un personnage peu héroïque à travers son portrait peu flatteur et sa casquette qui est métonymie du personnage.
2)l'apparition d’un personnage peu héroïque
Quand le personnage de Charles Bovary arrive dans cet incipit, le narrateur le décrit de manière très peu flatteuse et médiocre. En effet, Flaubert dresse un portrait péjoratif du personnage et sa description physique dans le troisième paragraphe ne fait qu’accentuer sa médiocrité. Il décrit un personnage grand, mal coiffé et peu charismatique : “plus haut de taille que nous tous. Il avait les cheveux coupés droit sur le front (L9,10) Quoiqu’il ne fût pas large des épaules” (L11). Il est mal habillé et fait preuve de faute de goût “Son habit-veste de drap vert à bouton noirs” (L11) “Ses jambes, en bas bleus, sortaient d’un pantalon jaunâtre très tiré par les bretelles. Il était chaussé de souliers forts, mal cirés, garnis de clous” (L13,14). Toute cette description physique et vestimentaire nous donne une image d’un personnage “déguisé” en tenue de bourgeois et mal à l’aise.
Le portrait moral et intellectuel n’est pas plus valorisant. Charles Bovary est présenté comme quelqu’un de laborieux et médiocre puisqu’il paraît avoir des difficultés scolaires. “Il entre en cinquième” (L5) alors qu’il a 15 ans “d’une quinzaine d'année environ”(L9) et n’est même pas sûr de passer en classe supérieure “Si son travail et sa conduite sont méritoires, il passera dans les grands où l'appelle son âge” Même le directeur fait comprendre au professeur qu’il n’est pas dans la bonne classe pour son âge.
Il est timide, hésitant et effacé “n’osant même croiser les cuisses, ni s’appuyer sur le coude” (L16). Il manque
...