Air France KLM
Étude de cas : Air France KLM. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lulurico • 9 Juin 2020 • Étude de cas • 422 Mots (2 Pages) • 1 079 Vues
Page 1 sur 2
- La concentration d’Air France et KLM donne naissance au premier groupe aérien mondial en chiffre d’affaire. Le but de cette mise en commun de ces deux plates-formes et de consolider l’avance européenne d’Air France avec une somme de 21 954 connexions par semaines entre les vols moyens et les longs courriers.
- L’intervention de la commission européenne dans la fusion (Air France KLM) est prouvée par le fait qu’ils veuillent à ce que les deux entreprises décident de fusionner, La commission demande à la fusion de faire des concessions afin de respecter les conditions de la concurrence. La commission a d’ailleurs expliqué dans un communiqué qu’elle a « « autorisé l’opération de concentration entre Air France et KLM après que les deux sociétés ont résolu les problèmes de concurrence, essentiellement entre Paris et Amsterdam et entre l’Europe et les États-Unis. » afin de respecter les conditions de la concurrence. avant de fusionner, les grandes entreprises doivent obtenir une autorisation de la Commission européenne.
- La condition pour contrôler et approuver la fusion Air France KLM est qu’en raison d’une concurrence trop forte, 94 vols en provenance de 14 destinations (notamment l’Europe vers les États-Unis ou l’Afrique) doivent être interrompus chaque jour. Le 11 février 2004, la Commission Européenne a approuvé sous conditions la fusion des deux sociétés, laquelle obligeait les deux sociétés à faire des concessions pour respecter les conditions de concurrence, notamment entre Paris et Amsterdam.
- Les assises nationales ont été initiées par la ministre des transports Elizabeth Borne le 20 mars 2018, elles ont été créées autour du slogan « Objectifs performances » et s’est poursuivie jusqu’en septembre. On observe que la croissance du trafic aérien mondial va se poursuivre longtemps en France mais cette croissance reste un peu fragile dû à la compétitivité des compagnies françaises, ce qui lui fait perdre des parts de marché depuis 20 ans. Ceci est dû au fait que les compagnies aériennes étrangères bénéficient de règles fiscales plus favorables. Ce secteur a grandement favorisé l’attractivité économique et touristique du pays mais est également la colonne du développement et de l’ouverture du territoire. L’objectif des assises nationales est de résumer un état des lieux du secteurs à travers six mois de consultation et de réflexion en vue de formuler des recommandations concrètes pour préparer une stratégie nationale de transport aérien et de nouvelles normes environnementales pour des mesures qui favoriseront et optimiseront l’expérience usager. Le fait que l’intervention de l’État ait un effet réglementaire est raisonnable, elle doit corriger les déséquilibres du marché.
...
Uniquement disponible sur LaDissertation.com