Volume vs Représentation
Cours : Volume vs Représentation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Charles DULON • 5 Février 2019 • Cours • 309 Mots (2 Pages) • 480 Vues
Le théâtre est un genre littéraire qui se distingue fondamentalement des autres. D’abord textes écrits, il ne semble trouver son achèvement que dans sa représentation. Il semble être moins un texte écrit pour être lu que pour être vu. Peut on dire que la représentation va être supérieur à la lecture 📖 ou que la lecture et la représentation au lieu de s’exclure l’un l’autre vont se compléter ?
Les avantages de la lecture
Le rôle des indications scénique pour imaginer la pièce en acte (didascalie).
Des personnages qui portent l’action en leur langage et leur fond vivre dans le théâtre intérieur du spectateur qu’est l'imagination
Ex: Dans la fameuse tirade du Père de Rodrigue, il a été insulté par Chimène dans le Sid de Corneille, le lecteur doit arriver à se représenter mentalement cette anaphore du mot « bras » « Mon bras qu’avec respect tout l’Espagne admire, Mon bras qui tant de fois a sauve cette Empire ».
Les avantages matériel de la lecture
On peut lire une pièce de théâtre partout, on peut revenir en arrière, un livre est moins chère qu’une pièce de théâtre et il semble plus facile d'apprécier la beauté du texte théâtrale en le lisant plutôt qu’en le représentant.
La représentation reste indispensable
Une manière de toujours renouveler un texte
On peut mentionner les nombreuses adaptations des pièces classiques comme Roméo & Juliette de Shakespeare, les comédies de Molière ou encore le théâtre de Boulevard (La Biche, Feydeau…).
Le rôle primordiale des acteurs: la force de l’incarnation
Dans le paradoxe sur le comédien Diderot va montrer qu’un comédien va jouer pleinement son rôle lorsqu’il va prendre de la distance avec le rôle joué
Le théâtre: un art total
On peut penser à l’importance de la scénographie qui comprend des effets de lumières, de sons, de décors, costumes. Molière dans le Malade Imaginaire va insérer un ballet.
...