Selon vous, Apollinaire se contente-t-il de reprendre des thèmes lyriques traditionnels dans son recueil Alcools ?
Dissertation : Selon vous, Apollinaire se contente-t-il de reprendre des thèmes lyriques traditionnels dans son recueil Alcools ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar atrancart • 7 Avril 2022 • Dissertation • 1 649 Mots (7 Pages) • 795 Vues
Dissertation
Sujet : « Selon vous, Apollinaire se contente-t-il de reprendre des thèmes lyriques traditionnels dans son recueil Alcools ? »
Question fermée, plan dialectique
Problématique : En quoi Apollinaire mêle les thèmes lyriques traditionnels à la modernité ?
Plan : I- Utilisation des thèmes lyriques
- L’amour 🡺 La Chanson du Mal Aimé - Roman
- Le temps qui passe 🡺 Le Pont de Mirabeau
- La mythologie 🡺 Le Brasier
II- Du classique à la modernité
- L’entrée du monde contemporain dans la poésie 🡺 1909
- Innovation de la forme de la poésie classique 🡺 Les Colchiques
- Le mélange des mouvements littéraires 🡺 Marie – Zone – Les Fleurs du Mal de Charles Baudelaire
Introduction :
Les thèmes lyriques traditionnels traitent des sentiments des poètes en exprimant de façon passionnés et imagés des sentiments personnels sur des thèmes très généraux comme l’amour, la nature, la mort ou le temps qui passe. Apollinaire puise ses thèmes dans la poésie lyrique traditionnelle en faisant preuve d’un esprit nouveau en apportant de la modernité. Le recueil Alcools de Guillaume Apollinaire a été publié en 1913, on y retrouve des thèmes comme l’amour, le temps qui passe et les souvenirs mais aussi à la modernité. Il est associé au parcours « Modernité Poétique ? », car le sujet proposée est : « Selon vous, Apollinaire se contente-t-il de reprendre des thèmes lyriques traditionnels dans son recueil Alcools ? ». Il s’appuie sur l’héritage des siècles passés et tente de découvrir de nouveaux langages et de créer une poésie nouvelle. Ainsi en quoi Apollinaire mêle les thèmes lyriques traditionnels à la modernité ? Tout d’abord nous verrons les thèmes lyriques traditionnels et puis le classicisme à la modernité.
Tout d’abord, Apollinaire utilise les thèmes lyriques traditionnels dans son recueil Alcools, qui sont la trace d’une poésie plus traditionnelle. On y retrouve de façon évidente l’amour. Il s’agit d’un des principaux thèmes utilisé et fait partie des plus rependues dans la poésie. Le poète s’exprime dans plusieurs poèmes de ses différentes histoires d’amour et fait part ses conquêtes amoureuses, des plus anciennes au plus récentes. Chaque poème a sa singularité et son histoire dans lequel il décrit son amour et ses sentiments. La plupart des poèmes d’amour du recueil évoque une rupture, et font par conséquent ressentir le mal-être du poète, la peine amoureuse. A l’exemple du poème « La Chanson du Mal Aimé », Apollinaire fait le récit en chanson de ses amours malheureux avec Annie Playden. C’est un poème élégiaque où il chante sa peine de cœur et la douleur d’être au monde. Ou encore dans le poème « Roman » du recueil Les Cahiers de Douai d’Arthur Rimbaud. Le poète met en scène le premier échange de regards, il peut s’agir d’un coup de foudre qui est suivi d’une description de la personne aimée et du trouble ressentie par la suite de cette rencontre.
Le souvenir, la nostalgie, la fuite du temps sont des thèmes lyriques traditionnels qui sont au cœur du recueil alcool d’Apollinaire. En effet, le thème du temps qui passe est omniprésent dans le recueil à travers deux éléments : les saisons qui sont évoquer très fréquemment et qui se succède, mais également l’écoulement de fleuves, rivières, … On peut prendre l’exemple du poème « Le Pont Mirabeau » de Guillaume Apollinaire et qui est à la deuxième place dans le recueil Alcool. Il est intéressant de prendre ce poème comme exemple car il évoque avec nostalgie un amour passé mais présent dans le souvenir qui s’efface pour laisser place à l’inspiration du poète. La seine est utilisée comme métaphore du temps qui passe, c’est un topos de la littérature. Le champs lexical du temps est également omniprésent dans le poème. On peut également prendre l’exemple du poème « Quand vous serez bien vieille » de Pierre de Ronsard où le thème du temps est très présent. Le thème du temps est aussi représenté de deux manières, tout d’abord en envisageant la vieillesse d’Hélène et envisageant sa propre mort afin d’inviter celle-ci à profiter du moment présent.
Enfin, malgré des thèmes lyriques plus traditionnels, Guillaume Apollinaire s’inspire des légendes Arthuriennes, mais il puise également des idées dans les mythes antiques, comme « La chanson du mal Aimé » ou il reprend le mythe de Orphée. Il fait aussi de multiples références, passant d’Ulysse à Icare, du Sphinx au Phénix. Ainsi il utilise les légendes mythologiques pour parler du monde, et de lui. Les références sont souvent tirées de l’univers gréco-romain, mais aussi des divinités égyptiennes. Dans le poème « Brasier » ; il y a une allusion au phénix, c’est un symbole de renaissance. Donc par ce texte le phénix construit un bûcher et s’y consume et de ses cendres un nouveau phénix apparait. Alors le symbole est repris par Apollinaire pour un usage du feu, du brasier, Apollinaire renait de ses cendres grâce à la poésie. Un autre poète puise son inspiration dans la mythologie grecque, Joachim Du Bellay, il présente « Heureux qui comme Ulysse » dans le recueil « Les Regrets ». Le poème traite du thème du voyage, dans un registre à la fois lyrique, élégiaque, où il exprime sa tristesse sous forme d’une plainte douloureuse.
...