LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Selon vous, Apollinaire se contente-t-il de reprendre des thèmes lyriques traditionnels dans son recueil Alcools ?

Chronologie : Selon vous, Apollinaire se contente-t-il de reprendre des thèmes lyriques traditionnels dans son recueil Alcools ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  16 Juin 2022  •  Chronologie  •  1 437 Mots (6 Pages)  •  450 Vues

Page 1 sur 6

Travail sur un sujet de dissertation sur le recueil Alcools

Sujet : « Selon vous, Apollinaire se contente-t-il de reprendre des thèmes lyriques traditionnels dans son recueil Alcools ? »

Etape 1 : Analysez les mots clés du sujet

Etape 2 : Reformulez le sujet pour l’expliciter

Etape 3 : Proposez une problématique

Etape 4 : Distinguez les deux grandes parties et les sous-parties (2 x 3 sous-parties) puis organisez-les.

  1. Apollinaire s’inscrit dans une tradition poétique : il reprend à son compte un héritage lyrique.

  1. Le motif de l’échec amoureux et de la faillite de l’amour est récurrent dans le recueil. « Marie », « Les colchiques », « Le brasier »
  2. Les poèmes peuvent tous être rattachés à une femme que le poète a aimée. « Marie » « Les colchiques »
  3. Le « Je » est omniprésent dans ses poèmes et a une teneur autobiographique.

« Zone », « Vendémiaire », « 1909 », « Marie »

            Le sujet lyrique ne disparaît pas mais affirme sa portée universelle.

  1. Apollinaire se démarque toutefois par une esthétique d’avant-garde, reposant sur la rupture et la surprise.
  1. L’élégie amoureuse est par ailleurs travaillée par les effets de dissonance. Apollinaire joue de la rupture en mélangeant les registres et les niveaux de langue. « Zone », « 1909 », « Marie »
  2. L’immense liberté que s’autorise Apollinaire dans la versification façonne enfin ce lyrisme nouveau. Tous les poèmes du recueil
  3. Alcools est un hymne à la vie contemporaine et urbaine « Zone », « 1909 », « Vendémiaire »

Etape 5 : Reliez les sous-parties à des exemples de poèmes en justifiant, voici une liste de poèmes que vous pourriez utiliser (certains poèmes conviennent pour plusieurs arguments):

  1. « La Chanson du Mal-Aimé »
  2. « Zone » 
  3. « Marie »
  4. « Le voyageur »
  5. « Vendémiaire »
  6. « le brasier »
  7. « Les colchiques »…

Vous pouvez évidemment faire référence à d’autres poèmes.

-Les poèmes peuvent tous être rattachés à une femme que le poète a aimée. Il y a une dimension autobiographique du lyrisme amoureux dans Alcools. Ainsi, traditionnellement, on inclut « La Chanson du Mal-Aimé » et « L’Émigrant de Landor Road » dans le cycle Annie Playden. « Marie » et « Le voyageur » appartiennent au cycle de Marie Laurencin.

-Le motif de l’échec amoureux et de la faillite de l’amour est récurrent dans le corpus. Le « Je » lyrique chante dans ce dernier « la romance du Mal-Aimé » (« La chanson du Mal-Aimé »), une plainte lancinante qui met au jour la douleur de l’amant délaissé. Thème élégiaque, la rupture avec la femme aimée est évoquée dans tous les poèmes. Avec une coloration toute autobiographique, Apollinaire évoque dans « La Chanson du Mal-Aimé » le départ d’Annie Playden : « Avec la femme qui s’éloigne/Avec celle que j’ai perdue/L’année dernière en Allemagne/Et que je ne reverrai plus ». Annie Playden est aussi « celle/Dont je suis encore amoureux ». La question « Quand donc reviendrez vous Marie » renvoie à l’absence de la femme aimée, Marie Laurencin, qui fait souffrir le poète dans « Marie ». Le poète abandonné donne à voir son désespoir de manière hyperbolique : dans « La Chanson du Mal-Aimé », il est « si malheureux » et le jeu de construction qui permet une double analogie grâce à la suppression de la ponctuation dévoile « un cœur plus glacé/Que les quarante de Sêbaste/Moins que ma vie martyrisés ». « Le voyageur » s’ouvre sur une figure pathétique mise en valeur par le monostiche : « Ouvrez-moi cette porte où je frappe en pleurant » et c’est l’effroi qui saisit le poète devant le constat de la fin de ses amours : « L’amour est mort j’en suis tremblant ». Le désespoir amoureux est alimenté par le souvenir du bonheur passé. Le poète abandonné est captif du passé : « Je m’en souviens je m’en souviens encore » répète Apollinaire dans « Le Voyageur » et « La Chanson du Mal-Aimé » associe la mémoire à un « Beau navire » qui alimente la nostalgie du poète. Enfin, Apollinaire renoue avec des motifs élégiaques traditionnels : liant le motif de l’eau à une réflexion sur l’amour et le temps, le topos de la fuite du temps est repris et enrichi. Dans « Le voyageur », la répétition du vers « La vie est variable aussi bien que l’Épire » qui encadre le poème souligne le principe universel de variabilité qui rend tout incertain, surtout l’amour. La dernière strophe de « Marie » n’est pas sans rappeler « Le Pont Mirabeau » : « Le fleuve est pareil à ma peine/Il s’écoule et ne tarit pas ».

...

Télécharger au format  txt (8.7 Kb)   pdf (80 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com