Zone le premier poème du recueil Alcools Apollinaire
Mémoire : Zone le premier poème du recueil Alcools Apollinaire. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar abcde91 • 8 Janvier 2014 • Mémoire • 270 Mots (2 Pages) • 5 226 Vues
Dans Zone le premier poème du recueil Alcools Apollinaire insiste particulièrement sur la réalité de la modernité face à l’Antiquité. En effet il évoque cette réalité par plusieurs images emmêlées tel que: «Seul en Europe tu n’es pas Antique ô christianisme l’Européen le plus moderne c’est vous pape Pie X» (Vers 7 et 8). Dans ce poème la réalité contemporaine ce mêle au souvenir anciens et aux mythes.
Cette superposition d’image de ce poème nous laisse entrer dans un univers cubiste car tout comme les artistes cubistes Guillaume d’Apollinaire utilise l’accumulation de procédés et d’image pour laisser passer un message. Il reprend l’idée des peintres cubiste de vouloir proposer une vision parallèle de différent angle d’un objet ou autre. Apollinaire par ce tableau s’affranchit de l’imitation pure du réel en la déclinant en un point de vue: le sien.
Le tableau « la tour rouge» de Delaunay illustre «Zone» d’Apollinaire car le peintre montre une volonté tout comme Apollinaire «d’éclater» la réalité sous plusieurs angles pour donner une sorte de subjectivité a l’œuvre. La tour Eiffel prend de l’ampleur alors que les autre bâtiments alentour semblent s’effondrer.
Louis marcoussis a fait de nombreuses gravures illustrant alcools et particulièrement zone Marc Chagall avec «Paris par la fenêtre» en 1913 et Marie Laurencin avec «Groupe d’artiste» l’illustre également.
L’œuvre et son contexte: Apollinaire, d'un siècle à l'autre
1) Le titre du tableau de Delaunay suggère la tour Eiffel et le champ de mars. La tour Eiffel est l'élément moderne désignée par la tour rouge dans l’œuvre de Robert DELAUNAY est célébré dans «Zone» par «Bergère ô tour Eiffel le troupeau des ponts bêle ce matin» (ver 2).
...