LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire composé de Français sur le poème Automne malade de Guillaume Apollinaire, extrait du recueil Alcools

Recherche de Documents : Commentaire composé de Français sur le poème Automne malade de Guillaume Apollinaire, extrait du recueil Alcools. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  1 Février 2013  •  321 Mots (2 Pages)  •  2 767 Vues

Page 1 sur 2

RÉSUMÉ

Commentaire composé de Français niveau Lycée sur le poème Automne malade de Guillaume Apollinaire, extrait du recueil Alcools.

EXTRAIT

Alcools, recueil le plus apprécié et le plus lu des oeuvres d'Apollinaire se caractérise par une grande liberté thématique. En effet les choix opérés par Apollinaire révèlent un regard résolument moderne, l'expression poétique prend un rôle très ambitieux et novateur. Le poème « Automne malade » situé à la fin du recueil n'a jamais été publié auparavant, mais on en trouve des ébauches dès 1902. On peut donc le faire remonter à l'époque rhénane, époque particulièrement fertile pour Apollinaire puisqu'il y découvre l'un de ses grandes amours, des paysages fascinants et des mythes ensorcelants.

Comment s'exprime dans ce poème, un nouveau lyrisme à partir d'un thème traditionnel ?

Le thème traditionnel de l'automne, à la fois à travers la vision d'une saison pleine de richesse, du temps qui passe mais aussi de la mort donne un nouveau sens au lyrisme ce qui permet à Apollinaire de nous faire partager sa tristesse et ses peines d'amour.

A travers ce poème, Apollinaire renouvèle un thème traditionnel, en effet le thème de l'automne inspire de nombreux poètes. Apollinaire nous présente d'abord sa vision d'une saison agréable où il peut apprécier toute la beauté de la nature. Il fait d'ailleurs allusion à la couleur dorée des feuilles ainsi qu'à la richesse de l'automne évoquée dans les termes « roseraies », « vergers ». Il parle également des animaux qui vivent dans un bonheur tranquille, « des éperviers planent », « les cerfs ont bramé ». De plus au vers un de la strophe quatre, Apollinaire s'exclame « et que j'aime ô saison que j'aime tes rumeurs ». La répétition du verbe aimer ainsi que le terme « adoré » soulignent l'importance de cette saison pour lui ainsi que tout l'amour qu'il lui porte (...)

PLAN

Introduction

I) Le thème traditionnel de l'automne au travers d'un nouveau lyrisme

II) La tristesse et les peines d'amour d'Apollinaire

Conclusion

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (50.6 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com