Quel genre littéraire vous paraît le plus efficace pour défendre les idées des auteurs ?
Commentaire d'oeuvre : Quel genre littéraire vous paraît le plus efficace pour défendre les idées des auteurs ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar elinaaaaaeeeeeee • 12 Octobre 2020 • Commentaire d'oeuvre • 981 Mots (4 Pages) • 664 Vues
Elina 04/05/20
Kocher
S10
Français : Dissertation
Dissertation : Quel genre littéraire vous paraît le plus efficace pour défendre les idées des auteurs?
Chaque auteur, quelque soit le siècle auquel il a vécu appartient à un mouvement littéraire. Tous les écrivains ont réfléchit quel genre littéraire mettrait en avant leurs idées. La littérature peut être considérée comme instruisante ou simplement comme divertissante. On peut aussi se demander si elle est utile pour défendre des idées, et c’est évident qu’elle a un impact sur nos propres idées.
Il existe différents genres littéraires comme le roman, la poésie, le théâtre. Selon moi chaque style peut êtres efficaces pour défendre les idées de l’auteur.
Je vais étudier dans cette première partie les genres littéraires qui selon moi ne sont pas les plus utiles pour diffuser ces idées.
En premier lieu commençons avec le roman. Prenons pour exemple le célèbre roman de Victor Hugo écrit au XIXème siècle « Les Misérables », cette oeuvre raconte l’histoire de Jean Valjean, de sa sortie du bagne jusqu’à sa mort, de nombreux personnages l’entourent comme Fantine, Causette, Marius, etc, ils sont eux même des victimes de la misère. Son oeuvre met en scène des personnages comme Causette qui est le symbole de l’enfance misérable et maltraitée et Jean Valjean qui est une représentation de celui qui a fini sa peine et qui essaye de se racheter. Ces personnages sont les moyens pour Victor Hugo de dénoncer ces idées telle que la pauvreté et l’injustice, c’est une bonne idée d’écrire un roman pour défendre cela cependant lorsqu’il essaye de dénoncer des faits il le fait avec de nombreuses images et de façon implicite ce qui ne nous permet pas de comprendre ce qu’il dénonce facilement. Cela est le cas pour beaucoup de romans car ils doivent rester plus ou moins fictif et non pas un texte engagé. J’estime donc pour cela que le roman n’est pas le meilleur genre littéraire pour défendre les idées d’un auteur.
En second lieu étudions le théâtre, c’est un genre qui peu être selon moi plus ou moins utile, prenons pour exemple « Antigone » d’Anouilh, c’est une pièce de théâtre écrite en 1943. , elle est représentée pour la première fois pendant l’Occupation allemande, elle est inspirée sur le mythe antique d’Antigone de Sophocle. Dans cette pièce l’auteur met en avant ces idées grâce au personnage d’Antigone qui s’oppose à l’homme d’état incarné par Créon. Antigone dans le contexte dans laquelle elle a été écrite est une figure de résistance et Créon est une illustration du gouvernement de Vichy. Cependant nous pouvons comprendre les sous entendus et les idées que veut passer l’auteur mais de mon avis c’est comme le roman, le théâtre n’est pas le bon moyen de diffuser ses idées car il doit tout de même être fictif et que comme on ne va pas droit au but nous avons du mal à comprendre le message qui est passé.
...