En quoi le genre du conte se prête à une critique sociale et politique efficace ?
Dissertation : En quoi le genre du conte se prête à une critique sociale et politique efficace ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar julien stanley • 24 Mars 2021 • Dissertation • 833 Mots (4 Pages) • 633 Vues
En quoi le genre du conte se prête à une critique sociale et politique efficace ?
Un conte est un récit imaginaire narrant une histoire dont les faits vont souvent avoir une signification qui a un rapport avec le monde contemporain à l’auteur. Il dénonce des situations, des systèmes ou des idéologies. Candide est un conte écrit par Voltaire au dix-neuvième siècle. Voltaire est un homme de pensées, qui est connu pour son ironie et ses livres dénonciateurs. Nous verrons dans une première partie, comment le genre du conte peut dénoncer des systèmes sociaux et politiques en s’appuyant sur l’ouvrage « Candide », puis dans un second temps nous verrons comment cela est possible tout en évitant la censure.
Les idées dites des lumières, sont apparues au dix-neuvième siècle et se sont propagées lors des siècles suivants entrainant des changements radicaux des mentalités, des modes de vie et surtout des systèmes politiques. Ces idées naissent au fil du temps grâce aux hommes de réflexions (les philosophe, sociologues, scientifiques…). Elles se sont propagées grâce aux améliorations du niveaux vie et aux inventions (généralisation de l’imprimerie par exemple). Ce sont généralement ces idées qui sont mises en avant dans les contes de cette époque. A ce moment-là, l’Europe était le centre économique, politique et culturel du monde. Les puissances européennes régnaient sur le monde avec leurs colonies. La société était organisée selon le système de l’ancien régime, un système monarchique, souvent absolu, constitué de 3 classes : la noblesse, le clergé et le tiers état. Les pensées émergeantes pour la plupart ternissent l’image de la société dite « d’ordre » ou menacent plus largement le régime. Les dirigeants de cette société doivent limiter la propagation de ces idées. Une des techniques les plus efficaces est la censure. Les auteurs vont donc être amenés à devoir contourner cette censure.
Pourquoi le conte est un bon outil pour critiquer un système politique ou social ? Il permet de présenter la situation dans le contexte du système concerne et d’exposer les problèmes, les limites et les injustices de ce monde. C’est dans cet environnement qu’evolue le personnage principal. Il sera soit percu comme un « héro », soit comme un victime inconsciente de ce système.
Dans le premier cas de figure, le personnage va défendre les même valeurs que l’auteur. Il va donc encourager le lecteur a faire la même chose que le personnage principal, a travers une vision positive exageree du protagoniste. Un exemple très connu est Robin des bois.
Toutefois, cette technique n’est pas encore d’actualité lors de la période des lumières. En effet, elle est beaucoup trop explicite et ne correspond pas au caractère des livres de Voltaire, beaucoup plus satyriques et ironiques, très rarement narrant sincèrement des éléments positifs aux systèmes ou personnages présents dans l’histoire.
Dans le second cas de figure, le personnage est souvent victime du système sans l’avoir realise. Il lui a été impose et il ne cherche pas à connaitre ou découvrir autre chose. Il est présente comme victime de sa naïveté et du système. Toutefois, un élément déclencheur va l’emporter dans un périple. En voyageant a travers le monde ou en rencontrant d’autres personnes, il va prendre conscience des failles et des limites de son système. Il devriendra plus ouvert d’esprit et critique, suite a son periple allant jusqu’a devenir relativement sage.
...