La Distinction Critique sociale du jugement
Commentaires Composés : La Distinction Critique sociale du jugement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar naatoouu • 29 Mai 2014 • 1 198 Mots (5 Pages) • 1 476 Vues
La Distinction
Critique sociale du jugement
PIERRE BOURDIEU
Pierre Bourdieu est considéré comme un des représentants les plus éminents
de la sociologie française contemporaine. Au confluent d’une triple tradition,
celle de Marx, de Weber et de Durkheim, il est considéré comme le représentant
d’une « école sociologique », celle du structuralisme génétique ou structuralisme
critique. Cet ouvrage (Éditions de Minuit, 1979, 668 p.) se scinde en
trois parties, successivement intitulées « critique sociale du jugement de
goût »(chapitre 1), « l’économie des pratiques »(chapitres 2 à 4), « goûts de
classe et style de vie »(chapitres 5 à 8). Les annexes sont consacrées aux
aspects méthodologiques. Pierre Bourdieu y propose, comme l’indique le soustitre
de l’ouvrage, une analyse sociologique des dispositions et des jugements
éthiques et esthétiques en les considérant comme l’enjeu et le produit de luttes
entre groupes sociaux.
SOMMAIRE
1. LA CONSTRUCTION SOCIALE DES GOÛTS
A. La hiérarchie des oeuvres et des pratiques culturelles
B. La culture est une dimension de la lutte entre
classes sociales : les luttes de classement
C. L’habitus de classe est au fondement des pratiques culturelles
2. L’HOMOLOGIE ENTRE L’ESPACE SOCIAL ET LES
GOÛTS DE CLASSES
A. Les classes dominantes : « le sens de la distinction »
B. La petite bourgeoisie : « la bonne volonté culturelle »
C. Les classes populaires se caractérisent par « le choix du nécessaire »
Fiche 95
Fiche 95 : La Distinction, Pierre Bourdieu Pensée sociologique. XXe siècle
100 Fiches de lecture : Les livres qui ont marqué le XXe siècle... 00h00.com/Bréal
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1. La construction sociale des goûts
A. La hiérarchie des oeuvres et des pratiques culturelles
• Les pratiques culturelles et les jugements émis par les agents sont
des produits sociaux qui s’inscrivent dans une hiérarchie allant
du plus légitime au moins légitime. La notion de culture est prise
dans une double acception : au sens restreint, renvoyant aux « oeuvres
culturelles », et au sens anthropologique, désignant les manières de
faire, de sentir, de penser propres à une collectivité humaine.
Dans le domaine des jugements esthétiques, le sens commun oppose
le « goût pur »au « goût barbare ». Les pratiques culturelles ellesmêmes
sont classées dans des hiérarchies : au théâtre classique
s’oppose le théâtre de boulevard, à l’équitation ou au golf s’oppose le
footing et le football, etc. Il existe des domaines culturels nobles
(musique classique, peinture, sculpture, littérature, théâtre) et des
pratiques moins nobles en voie de légitimation (cinéma, photo,
chanson, jazz, bande dessinée…). Le champ culturel fonctionne donc
comme un système de classement fondé sur une hiérarchie allant du
plus légitime au moins légitime.
• Dès lors, apparaît une propriété essentielle de toutes les pratiques et jugements
culturels : classants, ils fondent des stratégies diversifiées. Ils sont classants
car les goûts sont aussi des dégoûts : ils fonctionnent à la fois comme facteurs
d’intégration, attestant l’appartenance à une classe, mais aussi comme facteur
d’exclusion.
Dans la société globale ou dans les différents champs sociaux, les occasions de mettre
en scène la distinction sont inépuisables : vêtement, décoration intérieure,
tourisme, loisir, sport, cuisine, etc. La culture permet aux agents sociaux de mener
des stratégies de distinction envers les membres des autres classes, « les biens se convertissent
en signes distinctifs. »Ainsi, « une classe est définie par son être-perçu autant
que par son être, par sa consommation […] autant que par sa position dans les rapports
de production ». Dans le champ culturel, les stratégies des agents diffèrent selon
leur position : les individus aux positions dominantes opteront pour des stratégies
de conservation ; en revanche, les individus en position dominée pratiqueront
des stratégies de subversion en cherchant à transformer les règles de fonctionnement
du champ.
• La légitimité culturelle est renforcée par les mécanismes d’acquisition de la
compétence culturelle. Cette dernière s’acquiert principalement au sein de l’institution
scolaire et de la famille. Ainsi n’est-il pas étonnant d’observer une corrélation
statistique entre la compétence
...