LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment le recours à l’essai sert-il la critique social, politique et religieuse au XVIIIe siècle

Guide pratique : Comment le recours à l’essai sert-il la critique social, politique et religieuse au XVIIIe siècle. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  16 Février 2016  •  Guide pratique  •  321 Mots (2 Pages)  •  1 044 Vues

Page 1 sur 2

BAC DE FRANÇAIS

ACTIVITES INDIVIDUELLES

SEQUENCE 1 : L’ESSAI AU XVIIIe.

Comment le recours à l’essai sert-il la critique social, politique et religieuse au XVIIIe siècle ?

Travaux

  • Ecriture d’invention « traité sur l’homosexualité », inspiré du « traité sur la tolérance », de Voltaire.
  • Analyse rédigée du dessin de Plantu.
  • Interrogation systématique de l’article « Guerre » de Voltaire.
  • Entrainement de commentaire littéraire sur le texte « De l’esclavage des nègres », de Montesquieu.

Lectures

  • Micromégas, de Voltaire.
  • Comme un roman, de Daniel Pennac.

SEQUENCE 2 : L’ETRANGER, CAMUS.

L’Etranger, une « fable » romanesque ?

Travaux

  • Travail d’écriture sur l’extrait « Marie demande Meursault en mariage », transposition de l’extrait sous le point de vue de Marie.
  • Entrainement de commentaire littéraire sur l’extrait « Marie demande Meursault en mariage »

Lecture

  • Huis clos, de Jean-Paul Sartre

SEQUENCE 3 : LES FLEURS DU MAL, BAUDELAIRE.

Comment l’idéal de la création artistique est-il vaincu par le spleen ?

Travail

  • Exposé sur « Les femmes dans la vie et dans l’œuvre de Baudelaire ».

SEQUENCE 5 : LE PERE GORIOT, BALZAC.

Quelle vision de l’homme et de la société nous offre le roman d’apprentissage ?

Travail

  • Analyse rédigé du tableau « Un enterrement à Ornans », de Courbet.

SEQUENCE 6 : LE PERSONNAGE INSAISISSABLE.

Quelle place tient le personnage dans le roman « moderne » ?

Travail

  • Entrainement de commentaire sur l’extrait de l’incipit de Jacques le Fataliste et son maitre, de Diderot.

Lectures

  • La Princesse de Clèves, de Mme de la Fayette.
  • Pauline, d’Alexandre Dumas.
  • L’Assommoir, d’Emile  Zola.
  • Trois contes, de Gustave Flaubert.
  • Une vie, de Guy de Maupassant.
  • Le Grand Meaulnes, d’Alain Fournier.
  • 1984, de Georges Orwell.

SEQUENCE 7 : EN ATTENDANT GODOT, 1953, BECKETT.

En quoi cette œuvre bouscule-t-elle les règles du théâtre traditionnel ?

Travaux

  • Entrainement de commentaire littéraire sur les extraits comparés.

Lecture

  • Dom Juan, de Molière.
  • Britannicus, de Jean Racine.
  • Le jeu de l’amour et du hasard, de Marivaux.
  • Le mariage de Figaro, de Beaumarchais. 
  • Huis clos, de Jean-Paul Sartre.
  • La cantatrice chauve, de Ionesco.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (75.8 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com