Pierre et Jean, Guy de Maupassant
Commentaire de texte : Pierre et Jean, Guy de Maupassant. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar leonard715 • 25 Juin 2017 • Commentaire de texte • 1 091 Mots (5 Pages) • 1 625 Vues
Pierre et Jean, Guy de Maupassant
Ce texte est un extrait du roman réaliste Pierre et Jean écrit par Guy de Maupassant et qui date de la fin du 19ème siècle.
Ce siècle est surtout marqué par le réalisme, un mouvement qui est caractérisé par la reproduction la plus fidèle de la réalité. En fait, Maupassant même est un des plus importants auteurs de ce mouvement. Pour lui, le réalisme est une illusion de la réalité dans le but de la mettre en lumière pour le lecteur. Dans cet extrait, Jean et Madame Rosémilly sont en train de pêcher quand Jean s'approche d'elle et déclare son amour qui finit enfin par le mariage des deux personnes.
Ce texte est rapporté au discour direct, c'est-à-dire qu 'il y a des dialogues et des interventions du narrateur. Le point de vue utilisé est interne.
Nous allons analyser comment Maupassant, par cet extrait, veut critiquer les relations humaines typiques du 19ème siècle.
Nous montrerons d'abord comment le passage met en évidence les sentiments que Jean exprime envers Madame de Rosémilly et de la manière de laquelle il tente de la séduire.
Ensuite on regardera les réactions de Mme de Rosémilly face à la déclaration de l'amour de Jean.
Et enfin, nous nous concentrerons sur la manière de laquelle Maupassant critique les relations humaine à cette époque qui est marqué d'intérêt et où les sentiments n'ont pas de place.
Jean est amoureux de Mme de Rosémilly. Il veut lui déclarer son amour. On peut observer que ce texte commence par une succession de verbes d'actions dont Mme de Rosémilly est l'objet. Cela met en évidence que l'intérêt est centré sur elle. Il se <
Le texte est alors suivie d'exclamations exagérées soulignant son envie d'attirer l'attention de Mme Rosémilly.
Ensuite on remarque pour la première fois un moment romantique évoqué par le refletde leurs deux visages qui semble ainsi de donner une image d'un couple.
Puis leurs deux visages sont proches, c'est-à-dire que l'union physique est envisageable. Jean poursuit par des gestes et des mimiques: il sourit et lui <
Ensuite Jean déclare son amour d'une facon directe: <
Encore une fois, Jean répète son action, il dit pour une deuxième fois à Mme de Rosémilly qu'il l'aime. Mais cet fois il utilise un rhythme régulier des différents groupes synaptiques ce qui évoque une solennité.
Madame de Rosémilly n'éprouve pas le mêmes sentiments que Jean. Elle ne semble pas d'être amoureuse. Quand Jean s'approche pour la première fois d'elle, elle trouve qu'il est <
...